C’est désormais chose faite, la ville de N’Zérékoré a deux patriarches. Après l’intronisation de Lambert Goïkoya Zogbélémou le 8 janvier dernier, c’est le tour du camp de son opposant David Mansa Zogbélémou de lui faire introniser pour succéder à son défunt père. La cérémonie s’est déroulée hier lundi, 18 janvier 2021 à Dorota 2 à la place appelée Bêbarö, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Étaient présents à cette cérémonie, les représentants des différentes communautés vivant dans la région. On pouvait également noter la présence de quelques délégations des autorités locales. Habillés presque tous en tenues traditionnelles forestières, les autorités coutumières ont conféré à l’événement toute sa couleur culturelle. Tout au long de la cérémonie se jouait en fond sonore la musique folklorique du terroir.
Dans sa prise de parole le vice-président du conseil des sages de la préfecture, Elhadj Zokopé Damé a d’abord invité les différentes populations qui résident dans cette ville à rester tous derrière David Mansa Zogbélémou car, soutient-il, c’est lui qui est le vrai remplaçant de son défunt père: « Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie. Tout ce que Dieu dit c’est ça qui se réalise. Si tu veux une vie meilleure, il faut considérer tout le monde. Avant la mort du vieux Hazaly il disait souvent que c’est son fils David Mansa Zogbélémou qui va le remplacer donc c’est la raison qui fait qu’on est là aujourd’hui. Hazaly a dit de respecter les étrangers comme vous les malinkés et autres. Le jour tant attendu est arrivé donc David va prendre la place de son père. Que Dieu bénisse ce jour », implore-t-il.
Dans son allocution, le tout nouveau patriarche de la ville de N’Zérékoré a invité les habitants à cultiver la paix car, selon lui, sans la paix il n’y a pas de progrès. « Je suis ravi de vous voir mobilisés ce jour. Vous êtes là par amour que vous manifestez pour moi. Je ne suis pas ici par hasard étant donné l’effort que j’ai fourni derrière mon feu père d’énormes efforts. Les sages m’ont choisi pour le remplacer, c’est-à-dire d’être son successeur. Je vous invite à être auprès de moi, vous les citoyens de cette ville. Soyons unis et vivons ensemble sans exception d’ethnie ni de région car nous sommes tous des guinéens. Cette ville c’est pour nous tous. Une fois de plus soyons unis », a-t-il rappelé avec insistance.
Il faut signaler que le parti au pouvoir était représenté à la cérémonie.
De N’zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info