Un dialogue inclusif est une approche utile sur la voie de la paix durable et la consolidation des liens entre les filles et fils de la Guinée. C’est dans ce cadre que le gouvernement a mis en place un cadre de dialogue inclusif et inter-guinéen ,tout en nommant trois (3) facilitatrices pour cornaquer les activités de ce cadre de dialogue.
Durant un mois (1) de travail intense nous avions fourni un rapport , parce que, nous pensions que, seul le dialogue peut donner beaucoup plus de chances aux guinéens afin d’engendrer des changements significatifs à travers la participation de toutes et tous.
Nous avions fait des recommandations sur des différents points, notamment :
1- Le recensement général de la population et de l’habitation ;
2- Le recensement à vocation d’état civil;
3- L’établissement du fichier électoral ;
4- L’élaboration de la nouvelle constitution ;
5- L’organisation du scrutin référendaire;
6- L’élaboration des lois organiques;
7- L’organisation des élections locales ;
8- L’organisation des élections législatives ;
9- La mise en place des institutions issues de la nouvelle constitution ;
10- L’organisation de l’élection présidentielle ;
11- La problématique de l’exercice des libertés publiques en lien avec la loi;
12- La problématique de l’exercice des activités politiques en lien avec le judiciaire ;
13- Le mécanisme de suivi et d’évaluation des conclusions du dialogue ;
Cependant, nous avions constaté l’absence de certaines coalitions politiques et de ce fait , nous lançons un appel solennel aux autres coalitions de nous rejoindre ,afin de trouver une solution concordante et adéquate à nos différends dans l’intérêt général de tous les guinéens.
Pour terminer, nous remercions tout d’abord monsieur le président son excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA et le CNRD pour leurs écoutes.
Nous remercions son excellence Monsieur le premier ministre et les trois facilitatrices pour leur disponibilité pour la concrétisation et le fonctionnement de ce cadre de dialogue inclusif et inter-Guinéen, qui est d’ailleurs permanent (dialogue), et son excellence le ministre Mory Condé pour son implication du début jusqu’à la fin de ces différentes activités.
Nous remercions également nos vaillants militants et sympathisants qui nous ont fait confiance afin de leurs représenter dans ce cadre de dialogue et aussi le Président de la coalition APAV monsieur Mory Kaba pour son leadership.
Ensemble pour une Guinée unie et prospère !