Pour relever les défis de développement industriel de la Guinée, l’ONUDI agit à travers différents projets, dont le projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) financé par l’Union européenne présente dans cette édition.
« Monsieur le Premier ministre, l’ONUDI ne ménagera aucun effort pour répondre aux attentes d’une coopération dynamique fructueuse et équitable auprès de la Guinée conformément aux objectifs de développement économique et social du pays au cœur du programme intérimaire de la transition. Nous sommes persuadés qu’à l’avenir, nos efforts visant à promouvoir une industrialisation inclusive et durable donneront des résultats tangibles », indique monsieur Ansoumane Bérété.
De son côté, madame Louopou Lamah, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, a fait savoir qu’en cette période marquée par des changements climatiques et l’avènement des virus, il est impératif pour le secteur industriel du pays d’unir ses efforts pour mettre en place des stratégies plus adaptées. Ainsi, dit-elle, « mon département en partenariat avec le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, a décidé de lancer la deuxième édition du salon industrie de Guinée. C’est une plateforme qui se veut une plateforme d’échange, de partage d’expérience entre les compétences pour la mise en place des outils nécessaires pour l’atteinte des objectifs durables. En termes de contenus, d’importants sujets seront traités dans les domaines aussi divers que variés notamment l’industrie, l’agro-business, la formation etc », indique la patronne du département du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Enfin, présidant la cérémonie de lancement de cette cérémonie, Dr Bernard Goumou, Premier ministre a fait savoir que ce Salon s’inscrit dans la mission qui lui a été confiée par le Président de la transition. « Cette deuxième édition est une suite logique de la volonté de mon gouvernement à améliorer le climat des affaires et à engager une synergie d’actions sur tous les programmes de l’industrialisation de notre pays. Le développement du secteur industriel est devenu une priorité gouvernementale. Ce salon est un nouveau jalon posé dans le processus d’industrialisation », a déclaré le Premier ministre.