Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi 10 décembre 2022, le secrétaire administratif du parti s’est réjoui du communiqué final de la CEDEAO concernant la Guinée lors du sommet de la conférence des chefs d’Etat à Abuja, a constaté un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Lansana Komara rappelle que le trio (RPG arc-en-ciel, ANAD et FNDC politique) avait fait un mémorandum adressé à la CEDEAO, dans lequel il a exprimé ses préoccupations par rapport à la transition guinéenne. « Nous avons présenté beaucoup de points sur lesquels nous avons pensé que la transition peut aller dans le bon sens. Dieu faisant, nous avons été entendus, vous même vous avez constaté que dans les conclusions du communiqué final de la CEDEAO, c’est bien indiqué que pour aller au dialogue, il faut tenir compte des trois entités que je viens de citer. Ça c’est un acquis important », dit-il.
Pour un dialogue structuré et réussi, ce responsable du bureau politique du RPG affirme qu’il faille nécessairement la participation de la troïka. « Donc vous devez vraiment être fiers de vous. On n’a même pas besoin de discuter la dessus c’est clair et net. Si on veut un dialogue structuré, si on veut vraiment que les guinéens soient totalement ensemble, il faut absolument faire avec ces trois entités là. Parce que c’est nous qui constituons les 95 % de l’électorat guinéens. Les 5 autres sont en train de s’agiter. C’est pourquoi le RPG arc-en -ciel a très vite compris pour tendre la main aux deux autres pour que nous puissions constituer un bloc pour tendre la main aux autorités actuelles en vue d’un dialogue franc et sincère dans l’intérêt du peuple de Guinée. Nous n’avons jamais refusé le dialogue. Nous avons dit que pour aller au dialogue il faut que nous soyons quand même à l’aise », a lancé le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel.