A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) était face à la presse ce vendredi 09 Décembre 2022 à Conakry. L’objectif était de faire la situation de ses activités et perspectives, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Déterminé à en finir avec la corruption, le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption estime que la bataille ne peut aboutir qu’avec le concours de tout le monde. Car, dit t-il, « la corruption est à deux niveaux c’est-à-dire la petite corruption et la grande corruption. En ce qui concerne la petite corruption, nous avons au moins une fois participé à la petite corruption. Quelques hommes en tenue nous fatiguent tous dans la rue. Quand vous prenez les cartes d’identités, les extraits de naissance, au fait nous compatissons tous. Il faut qu’on se donne les mains pour mettre fin à cette pratique », a-t-il dit.
Après seulement 62 jours passés à la tête de cette direction, Saikou Amadou Diallo a déjà des dossiers avec des montants faramineux sur la table. « En deux mois, nous avons des dossiers de plus de 480 milliards GNF. Ce sont des allégations, cela ne veut pas dire que tout cet argent a été détourné de nos fonds. Les départements sectoriels sont bien évidemment impliqués, des entités publiques etc. C’est fondamental, nous allons nous appesantir sur les deux aspects de la corruption à savoir le corrompu et le corrupteur. Ceux aussi qui octroient des marchés publics pour des commissions, sont aussi dans nos lignes de mire », a laissé entendre le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC).
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info