Ces derniers temps, les accidents de la circulation sont de plus en plus récurrents sur la route nationale N°1 faisant plusieurs victimes. Pour en savoir plus sur les causes et des pistes des solutions sur ce phénomène, la rédaction de Laguinee.info à travers un de ses reporters, a eu un entretien téléphonique ce jeudi 08 décembre 2022 avec Balla Moussa Konaté, spécialiste de la sécurité routière.
Plusieurs familles sont endeuillées suite à des accidents de la route. Ce phénomène va crescendo ces derniers mois. Notamment sur la route nationale numéro 01. Le spécialiste de la sécurité routière donne les causes. « En réalité, la récrudescence des accidents de la route dans notre pays ne date pas de ces derniers temps dans notre pays. Cependant, de temps en temps, ce fléau se ralentit de lui-même probablement pour mieux frapper après. Personnellement, j’avais fait le 5 novembre 2022 passé une publication dans les réseaux sociaux pour avertir sur cette stratégie très maléfique des accidents de la route. Comme un intrus démasqué, le monstre en question avait repris sa sale besogne dès le 6 novembre qui avait suivi, Souguéta, faisant du coup 24 morts dont 17 étudiants sur la RN 1 Kindia – Mamou. Depuis, c’est une salve de désolation qui continue jusqu’à présent avec beaucoup de morts sur nos routes. On parle d’excès de vitesse, de dépassement défectueux, de surcharge, de qualité des routes etc. Résumons tout ceux-ci par dire qu’il s’agit d’un manque incroyable de respect du code de la route dans notre pays », explique le spécialiste.
La prise de conscience collective, est le premier combat pour limiter ce fléau estime Balla Moussa Konaté. « Le préalable à toutes les solutions contre les accidents de la route dans notre pays, doit être la prise de conscience effective de la gravité du danger de société qui s’appelle les accidents de la route et qui plane sur nos têtes à tous. En réussissant à ce niveau, les autres stratégies allant du respect du code de la route et la rigueur de la loi seront beaucoup plus abordables par tous les usagers de la route », préconise l’ingénieur.
Pour Balla Moussa Konaté, cette bataille ne pourrait être gagnée sans l’implication de l’Etat à tous les niveaux. C’est pourquoi lance-t-il, « j’invite l’État, surtout en cette période de la semaine consacrée à la sécurité routière et aussi à la veille des fêtes de fin d’année, de renforcer son rôle régalien de promotion de la sécurité routière de façon efficace et pérenne dans notre pays. Dans les gares routières, il faudrait installer des conseillers chargés de la sécurité routière à charge de sensibiliser conducteurs et passagers avant chaque départ pour les voyages. Nous devons globalement intégrer dans notre mode de vie, des mentalités anti accidents de la route. Bref, ensemble, luttons sans relâche contre les accidents de la route dans notre pays. Telle est mon attitude depuis près de dix ans, auprès des médias en Guinée », a-t-il martelé.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info