Ces derniers temps, le gouvernement guinéen a décidé d’augmenter la pension des retraités à hauteur de 70%,. Pour la matérialisation de cette vision du chef de l’État, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce mardi 6 décembre 2022, au lancement officiel de la mensualisation et de la revalorisation des pensions des retraités et les allocations familiales en Guinée, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Pour parvenir à la mise en œuvre de cette vision salvatrice du chef de l’Etat, des actions, comme la sécurisation de la chaîne de recouvrement des cotisations sociales et la maitrise des dépenses techniques ont été engagées par la CNSS sous le leadership du Directeur Général Bakary Sylla.
En procédant à cette revalorisation sans mettre en danger l’équilibre financier de la branche assurance vieillesse, le Directeur de la CNSS a tenu à rassurer que sa direction va continuer à garantir le paiement sans aucun endettement
« Nous avons fait une étude actuarielle pour voir dans quelle mesure nous pouvons procéder à la revalorisation sans mettre en danger l’équilibre financier de la branche assurance. Également nous pouvons vous assurer que la CNSS va continuer à garantir le paiement des pensions sans endettement », à fait savoir Bakary Sylla.
Toujours selon le Directeur général de la CNSS, le souci est de créer toutes les conditions pour que les pensionnaires puissent être en possession de leurs droits le plus facilement en toute sécurité. Il envisage également de passer au virement bancaire ou au paiement via la telephonie mobile non seulement pour faciliter l’accès au compte mais aussi pour contribuer à la lutte contre la fraude pour distribution transparente des pensions
Présent à cette cérémonie, le ministre de l’économie et des finances a estimé que la mensualisation des pensions permettra aux retraités de faire face au coût de la vie. « Cette mensualisation mais aussi la revalorisation des pensions dans un contexte de crise mondiale et d’inflation, est une action à saluer. La mensualisation fait partie aussi du panier de ceux qui font tourner l’économie. Si vous avez une pension mensualisée, ça vous permet de faire face au coût de la vie qui est devenu un peu plus cher depuis la crise ukrainienne mais aussi la COVID-19 », a laissé entendre Moussa Cissé.
Pour sa part, Julien Yombouno indique que le processus de paiement des pensions se poursuivra tous les mois selon un calendrier établi par la direction de la CNSS
« La mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales constituent désormais des acquis irrésistible pour les pensionnés de notre pays, le processus de paiement va commencer aujourd’hui et se poursuivra tous les mois selon le calendrier établi par la direction de la caisse nationale de sécurité sociale », s’est réjouit le ministre du travail et de la fonction publique.