vendredi, novembre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : 1 an de prison assorti de 6 mois de sursis requis contre un charlatan  

À LIRE AUSSI

spot_img
Le tribunal de première instance de Kankan a jugé un charlatan qui était poursuivi pour charlatanisme contre les hauts dignitaires de l’Etat. Lancinè Kanté comme c’est de lui dont il s’agit, aurait été pris en train d’enterrer un bœuf au niveau des quatre carrefours dans la commune urbaine de Kankan pour aider l’ex ministre des hydrocarbures, Zakaria Coulibaly qui se trouve dans le filet de la CRIEF pour détournement, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Daouda Diomandé, procureur près le TPI de Kankan

Ce mardi 29 novembre 2022 à la barre, le prévenu Lancinè Kanté a reconnu les faits de charlatanisme. Il a soutenu n’avoir jamais eu l’intention de faire du mal à quelqu’un, mais plutôt faire du sacrifice pour son client avant de présenter des excuses au tribunal. « Dans un colis qui accompagnait les parties importantes du bœuf, il y avait une liste sur laquelle se trouvait les noms des hautes personnalités du pays. Donc, il a été pris et envoyé à la gendarmerie, nous avons ouvert une information judiciaire. Au cours des débats devant le tribunal correctionnel, il a reconnu les faits et il a présenté ses excuses. Il a dit qu’il n’a pas l’intention de faire du mal à qui que ce soit, mais plutôt c’était pour aider d’autres personnes. C’est quelqu’un qui est venu le voir pour qu’il aide l’ex ministre Zakaria Coulibaly qui avait des problèmes avec la CRIEF. Il soutient que c’est un sacrifice, mais malheureusement, nous avons retrouvé la liste de certains hauts dignitaires de l’Etat », a fait savoir Daouda Diomandé, procureur près le TPI de Kankan.

Dans ses réquisitions, le procureur a demandé 1 an de prison assorti de 6 mois de sursis et une amende de 1 000 000 de franc guinéen. « Moi j’ai demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention du charlatanisme. Et dans mes réquisitions, j’ai demandé au tribunal de le condamner à un an avec six mois assorti de sursis et une amende de un million de franc guinéen » a-t-il dit.
Après les débats, le tribunal a renvoyé le dossier au 06 décembre prochain pour décision finale.
À noter que, le procureur s’est abstenu de révéler les noms des personnalités de l’Etat qui étaient sur cette fameuse liste du charlatan.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS