samedi, novembre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Santé publique : Tout savoir sur l’insecte paederus ou ‘’béret rouge’’

À LIRE AUSSI

spot_img

Actuellement à Conakry beaucoup de personnes sont victimes de la piqûre de l’insecte paederus communément appelé ‘’béret rouge’’.  Pour en savoir plus sur cet insecte, Laguinee.info à travers un de ses reporters a joint par téléphone un médecin. C’était dans la soirée du mardi, 29 novembre 2022.

 

Docteur Ben Youssouf Keïta explique les origines du paederus. « C’est un insecte saisonnier qui apparaît généralement chez nous ici en Guinée, à la fin de la saison pluvieuse. Il cause des lésions dermatologiques aiguës brûlantes (dermatites ndlr) dès qu’ils sont écrasés sur la peau. L’insecte incriminé appelé paederus, sécrète une substance toxique, la pédérine, qui brûle la peau et provoque la dermatite brûlante. L’apparition périodique du Paederus répond au cycle de reproduction de ces insectes qui se nourrissent d’autres insectes, qu’ils détruisent lors des travaux champêtres des agriculteurs », explique le médecin.

 

Généralement le paederus apparaît les nuits.  Alors pour éviter de tomber dans son piège, le médecin généraliste conseille. « Pour éviter la dermatite à Paederus, il faut tout simplement éviter d’écraser l’insecte sur votre peau une fois qu’il s’y pose. Il ne faut pas le confondre à un moustique », enseigne honorable Ben Youssouf Keïta.

 

Il faut noter que le changement climatique et la mutation sont les causes d’apparition de cet insecte. Et en attendant d’aller consulter un dermatologue, le médecin suggère les produits suivants : la pommade et l’antibiotique.

 

Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS