Dans son allocution le directeur général a expliqué l’objectif du programme.
« C’est un programme sain et pluriannuel qui vise à renforcer la littérature numérique de tous les guinéens. Il se veut être inclusif et s’adresse aux jeunes et aux personnes en situation d’handicap mais aussi aux femmes. ANSUTEN a dédié la première phase du programme R-CUN aux jeunes diplômés issus des filières strictes. Ainsi, pendant trois semaines, ce sont 150 participants qui prendront part à des modules d’insertion professionnelle des cultures d’entreprise, de gestion de projets.
De son côté, madame Jaffal Joumana Directrice générale adjointe de ETI SA indique, « nous devons être à l’avant garde de cette évolution numérique en assurant une formation adéquate aux jeunes, vous rassurant à cet effet de l’accompagnement, du soutien de la part des dirigeants », a-t-elle lancé.
Venu assister au lancement du programme R-CUN, le ministre des postes et télécommunications parle de l’ambition de l’Etat de faire du numérique un levier de développement. « Nous sommes confrontés à plusieurs obstacles dont l’immigration clandestine et la poussée de la criminalité qui constituent un frein du développement. Pour donc remédier à tous ces problèmes, le président de la République ambitionne de faire de l’économie numérique un important levier de création d’emploi. Cette ambition ne pourrait se matérialiser sans le développement d’infrastructures de télécommunications structurantes, la mise en place d’un cadre légal et réglementaire qui favorise l’innovation et l’apprentissage. C’est dans ce sens que le département que je dirige à travers l’agence nationale du service de télécommunications et du numérique a initié le programme R-CUN, avec pour objectif, de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés sans emplois », a fait savoir le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a pris part à la cérémonie de lancement du projet, se dit heureuse. « C’est un honneur pour moi d’être là parmis vous à cette cérémonie de lancement d’une session de formation ayant pour cible directe les diplômés de nos institutions d’enseignement supérieur et technique. Il faut remercier les initiateurs de ce programme surtout qu’il vise à renforcer la capacité dans l’usage du numérique. Ce programme qui permettra à 150 diplômés de nos institutions d’avoir des compétences renforcées dans le domaine du numérique. Pour moi l’étudiant de demain c’est celui là qui est employable à l’instant- t ou qui démarre une activité entrepreneuriale.
Boniface Nema Honomou, l’un des jeunes bénéficiaires de cette formation souligne que ce programme est une occasion pour lui, « de renforcer nos capacités. Donc, nous félicitons les organisateurs puisqu’elle (la formation ndlr) vient à point nommé », s’est-il réjoui.