dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Organisation de la Can 2025 en Guinée : des partenaires s’activent pour l’obtention des marchés

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025, a reçu ce vendredi, 15 janvier 2021 à son siège à Conakry, un représentant du conglomérat voulant investir en République de Guinée dans le cadre de la réalisation des infrastructures demandées. Ledit partenaire nourrit l’espoir, s’il est retenu, d’apporter son expertise pour que l’événement porte toutes ses couleurs a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cette volonté d’organiser la CAN en 2025 donne de l’espoir aux fans du cuire rond. Mais pour le matérialiser à l’image de certains pays, des investisseurs s’activent et trouvent l’occasion favorable pour mettre leurs talents aux services des pays demandeurs. Pour ce cas présent, Gilles Dossa, Président de Olouwafime Proup, propose l’aide de ses paires à la Guinée. Il annonce même des possibilités d’endettement moins élevés et ajoute que le remboursement ne se fera pas en BOT mais contre certaines ressources du pays a-t-il évoqué. «La marche du manœuvre est assez mince. Les possibilités hors d’endettement ajustement structurels existent. Nous aurons à échanger la dessus le moment venu avec les spécialistes du ministère des finances. Bien sûr pour booster les financements du COCAN si c’est nous qui apportons les investissements nécessaires. Le cahier de charge qui nous a été transmis hier présente différents volets. Nous ne sommes pas là pour blanchir de l’argent. Il existe des fonds pour faire du travail sérieux. On avait envisagé le BOT, mais le BOT va nous amener à une impasse. Nous ne vous proposerons pas d’aller en BOT, mais nous vous appellerons pour dire ok. Il y a peut-être de la bauxite et nous voulons pas aller en BOT, mais nous voulons peut-être vous donner de l’argent. Donnez nous dans deux ans ou cinq. Parce que quand on va vous donner de l’argent il va falloir penser rembourser à un moment donné », a émis Gilles Dossa.
Par ailleurs, selon certains observateurs, la réalisation des infrastructures pour la CAN 25 en Guinée est considérée comme levier de développement durable. C’est le cas du point focale du ministère de l’économie et des finances auprès de COCAN. Il a estimé la volonté exprimée par le partenaire nécessaire. «Son arrivée est appréciée dans la mesure où il va tenter de nous apporter les financements. Si jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas pu commencer la réalisation de certains infrastructures c’est parce que nous n’avons pas pu mettre en place tout l’arsenal financier qu’il faut pour pouvoir commencer la réalisation des infrastructures. Donc quand un partenaire vient et qui a la capacité de nous apporter les financements nécessaires, il n’est que la bien venue», a martelé Mohamed Lamine sylla le point focale du ministère de l’économie et des finances auprès de COCAN.
Il faut rappeler que certains restent pessimistes face à la capacité du pays à pouvoir bien organiser cette rencontre sportive de grande taille vue le retard dans plusieurs secteur. Mais des assurances sont données par les membres du COCAN. A ce jour, l’identification des partenaires potentiels sont finis et dans peu de temps, la réalisation des infrastructures vont commencer sur les sites déjà identifiés.
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS