Les faîtières de la société civile n’ont pas eu accès à la salle qui doit abriter le cadre dialogue, alors qu’elles sont officiellement invitées et munies de leurs badges. Au delà du retard accusé, l’autre point de mauvaise organisation relevée est l’étroitesse de la salle, a constaté un reporter de Laguinee.info qui est sur place.
Mohamed Ansa Diawara, représentant de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC) dénonce cet etat de fait. « Nous sommes des plateformes qui organisons chaque fois ce dialogue qui motive les gens, mais si nous qui sommes moteurs, aujourd’hui nous sommes laissés pour compte, je pense que c’est une mauvaise organisation qu’il faut signaler dès au départ. Si ça continue comme ça, je pense que ça n’augure pas un bon lendemain », prévient l’activiste de la société civile.
Pour éviter de tel incident, Mohamed Ansa Diawara suggère. « Le message que nous lançons aux autorités, c’est pour de telle organisation nationales de telle envergure, il faut des organisateurs qui maîtrisent la chose et des lieux appropriés pour que les gens qui sont invités et puis dûment dotés des cartes d’invitations soient installés. Vous avez des ministres qui ont été tirés de la masse et des ambassadeurs. L’organisation a été mal faite, ça il faut le dénoncer », s’offusque le représentant de la CONASSOC.
A mentionner que les faîtières de la société civile ont quitté les lieux sans pour autant assister au lancement officiel du cadre du dialogue inter-guinéens.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info