samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cadre de dialogue : « il n’est pas trop tard pour ces acteurs absents de se joindre au dialogue afin… » (Cheick Oumar Traoré)

À LIRE AUSSI

spot_img
Longtemps annoncé, le cadre de dialogue inclusif inter-guinéens va finalement s’ouvrir  ce jeudi 24 novembre 2022. Il est censé aboutir à un dénouement heureux de la situation sociopolitique du pays. Cependant, le quatuor ainsi que certains acteurs de la société civile ont décidé de boycotter le dialogue.
Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce jeudi, 24 novembre 2022, le président du parti Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG) membre de la Convergence des Centristes de l’Espoir, (CCE), dit être au regret face à cette décision.
« Je ne peux que regretter l’absence à ce dialogue de plusieurs coalitions politiques et de la société civile. Le quatuor qui ne reconnaît pas le cadre de dialogue, n’y prend pas part. Je suis également au regret d’apprendre le message de  boycotte du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG). Pourtant ce cadre de dialogue a été mis en place afin que le CNRD, le gouvernement, les responsables politiques et de la société civile échangent pour sortir de la crise qui s’est ouverte après le coup d’Etat du 05 septembre 2021 », a fait savoir Cheikh Oumar Traoré, président UPAG.
Cheick Oumar Traoré, président du parti Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG) membre de la Convergence des Centristes de l’Espoir, (CCE)

Croyant aux vertus du dialogue, Cheikh Oumar Traoré appelle ses frères à reconsidérer leurs positions. « C’est pour cette raison que j’appelle les uns et les autres leaders d’opinion au dépassement pour s’inscrire dans cette logique d’inclusion et de sincérité véritable. Il n’est pas trop tard pour ces acteurs absents de se joindre au dialogue afin de l’enrichir de leur contribution. Il est également sage et souhaitable que nous les participants continuons de s’ouvrir sans reserve aux absents. Car, ce cadre de dialogue inclusif est une grande opportunité que chaque leader d’opinion devrait saisir.  C’est comme une sorte de réécriture de l histoire de notre pays », lance le jeune politicien.

Il faut noter que la Convergence des Centristes de l’Espoir (CCE), coalition à laquelle appartient l’UPAG, va participer aux travaux du cadre dialogue inter-guinéens.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS