Le Front pour une Transition Apaisée (FTA) qui regroupe plusieurs partis politiques a animé une conférence de presse ce mardi 22 novembre 2022 au siège de l’AGN. À l’occasion, le Front a proposé des recommandations pour un cadre de dialogue inclusif réussi, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le Front pour une Transition Apaisée depuis sa mise en place s’est inscrit dans la logique de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Guinee. « Une raison pour le FTA de s’engager à accompagner toutes les actions allant dans le sens de lutter contre la corruption, le détournement, les malversations et le clientélisme dans la gestion de la chose publique. Comme promis aux guinéens le 05 septembre dès l’arrivée des militaires au pouvoir, la justice doit être la boussole et la séparation des pouvoirs doit être de mise », déclare Sanoh Fatoumata.
Et d’ajouter, le FTA dit regretter, « le comportement de certains leaders à la conquête du pouvoir qui posent de conditions comme l’abandon des poursuites de ceux qui sont en conflits avec la loi, c’est une méthode dilatoire », indique-t-elle.
Pour finir, le Front pour une Transition Apaisée (FTA) fait des propositions pour mener à bien le dialogue inter-guinéen. « Un cadre de dialogue qui aura comme mission de faire une évaluation du dialogue inter-guinéen; aussi un dialogue inclusif sans distinction aucune. Le FTA réitère également sa revendication au premier ministre mais également aux facilitatrices d’engager un dialogue franc et sincère. Le FTA propose que les acquis de la transition soient préservés et des réformes soient poursuivies même après cette transition. Le FTA invite également aux autorités d’asseoir des institutions qui vont résister aux tentations des hommes et aux temps », propose entre autres le FTA.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524