22 novembre 1970, 22 novembre 2022, 52 ans jour pour jour depuis que la Guinée a été victime de l’agression portugaise sous le régime du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré. Ce mardi, le PDG-RDA a commémoré cette date historique a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
La Guinée, 12 ans après s’être libérée du joug colonial français, a fait l’objet d’une agression portugaise qui a fait des centaines de victimes guinéennes. Dans une déclaration, le secrétaire général du PDG-RDA a rappelé les mérites d’Ahmed Sékou Touré.
« Le PDG-RDA affirme et réaffirme que le Peuple est le référentiel suprême et qu’en vérité le patriotisme est son ADN et que la société est construite à l’image de l’homme comme un tout indivisible inconnu mais juste connaissable à travers ses archétypes c’est-à-dire ses dirigeants consciencieux et fidèles capables d’assurer la continuité de sa qualification continue et de son rayonnement.
Ahmed Sékou Touré en est un, issu d’une famille que le colonialisme a voulu et veut toujours éteindre mais que le Peuple garde et gardera toujours parce qu’il ne peut ignorer une partie si potentielle et si authentique de lui-même pour avoir conduit la démocratie populaire véritable au stade du Parti-Etat, le Peuple l’a érigé Serviteur et Responsable Suprême de la Révolution, incarnation de sa conscience, de son affectivité, de son instinct grégaire et de sa volonté de vivre digne libre et prospère, ouvert sur l’Afrique et le monde », déclare Oyé Beavogui.
L’ancien parlementaire soutient que Sékou Touré n’a pas libéré que la Guinée. « Avec lui, le Peuple de Guinée a su très tôt comment se libérer et après l’indépendance comment s’est battu corps et âme pour la décolonisation complète de l’Afrique, sacrifié son économie et son sang pour une Afrique débarrassée de toute domination étrangère. Le 22 novembre 1970 est sans nul doute un de ces instants décisifs pour la République de Guinée.
Agressé à ses frontières maritimes, terrestres, aériennes par les hordes de mercenaires appuyés par des bateaux, des avions, des vedettes de guerres, qui ont véritablement envahit la capitale guinéenne, Conakry, les régions de Gaoual et de Koundara, préparés des largages de parachutistes dans l’unique objectif de renverser le Parti et le gouvernement guinéen, la capture, l’humiliation et la mort de son éternel leader bien-aimé Ahmed Sékou Touré », explique le jeune politicien.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info