Colonel Bienvenue Lamah, ancien commandant du Camp de Kaleah à partir duquel des nouvelles recrues seraient venues pour participer au massacre du 28 septembre 2009 a été mis aux arrêts après avoir été cité à la barre par Toumba Diakité.
Interrogé sur le sujet ce mardi, Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba a tout d’abord déploré le premier non-lieu accordé au mis en cause. « Des tenanciers d’un camp de concentration, d’un camp de déportation, d’un camp d’extermination…, que ce patron soit mis en liberté, qu’il ait bénéficié d’un non-lieu, alors que ce sont ses hommes qui sont descendus…».
Plus loin, Maître Paul Yomba Kourouma s’est réjoui de l’arrestation du Colonel Bienvenue Lamah, qu’il estime a beaucoup de choses à dire dans ce dossier.
« Il doit nous dire sur quelle base ils ont été choisis. Qui a ordonné leur descente au camp et pour quelle fin ? Pourquoi ils ont été logés en ce lieu n’étant pas habillés [en tenue militaire]. Les armes, d’où proviennent-elles ? Lui en tant que chef d’un camp il a beaucoup d’explications à nous donner, pour être libéré prématurément. J’avais dit qu’un juge sérieux allait demander un complément d’information, c’est ce qui est entrain d’être fait. Je crois que j’étais en avance sur l’histoire, j’étais en avance sur les événements, j’avais été pris pour un prophète des malheurs, mais je crois que sincèrement je me réjouis que ces vampires reviennent pour répondre de leurs actes », a martelé l’avocat.
D’autres militaires aussi qui avaient été cités par Toumba Diakité lors de son interrogatoire seraient activement recherchés.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (000224) 621 28 03 88