Rose Pola Pricemou après avoir remercié le président de la transition et son Premier ministre, revient sur ses réalisations.
« Durant les quelques mois à la tête de ce grand département, nous avons inlassablement oeuvré ensemble pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés par le gouvernement. Au nombre de ces résultats, je citerai rapidement, l’approvisionnement correcte des marchés en denrée alimentaire de première nécessité et la stabilité des prix malgré la conjoncture actuelle dans le monde. Nous avons réussi à signer un accord avec tous les partenaires pour stabiliser ou instaurer un prix de référence pour les denrées de première nécessité. Nous avons réussi à valider le document de politique nationale de développement industriel de la Guinée qui a longtemps attendu de voir le jour dans notre pays. Nous avons réussi à signer des conventions dans le cadre de l’aménagement de la zone industrielle de Massaya d’une superficie de 106 hectares. Nous avons réussi à relancer le projet de quatre unités de zone industrielle notamment l’usine de riz de Timbi Madina, l’usine de thé de Macenta, l’usine de Dabola. Nous avons également réussi à faire adopter la loi historique sur le contenu local », cite la ministre sortante.
Consciente déjà des défis qui l’attendent, Louopou Lamah décline ses axes prioritaires. « Étant en charge de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce, d’industrie et des PME, j’accorderai une priorité à l’atteinte des objectifs ci-après : l’approvisionnement du marché en denrée alimentaire de première nécessité en qualité et en quantité, le contrôle des prix, le renforcement du contrôle qualité, la normalisation et l’utilisation effective des unités de mesure, l’amélioration de la balance commerciale, le soutien des PME et le renforcement de la productivité des produits guinéens, la construction effective des sièges des centres régionales de commerce, d’industrie et de l’artisanat, l’opérationalisation du patronat unifié, la mobilisation des ressources internes et externes pour la mise en oeuvre des projets et programme », égrène la nouvelle patronne du département du commerce.