samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 sept/Mamadou Aliou Keïta ferme : « c’est lorsque la police a lancé deux fois les gaz qu’il y a eu panique »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le gendarme Mamadou Aliou Keïta, un des accusés du massacre au 28 septembre 2009 accuse la police d’être à l’origine de la panique qui s’est emparée de la foule fortement mobilisée le 28 septembre 2009 au stade du même nom.

Pour sa défense à la barre, l’accusé indique que son unité était sous équipée au moment des faits et n’avait qu’un seul Fusil de Lance des Grenades sur le terrain de maintien d’ordre, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Ce jour, nous sommes sortis sans matraque, tellement qu’à l’époque l’escadron était sans équipement. Aucun élément de la gendarmerie n’en avait à part le FLG (Fusil de Lance des Grenades) que je détenais dans notre GIP [pick-up de la gendarmerie]. L’escadron numéro 1 n’avait aucune arme », a-t-il laissé entendre.

Reproché d’avoir créé la panique au stade le 28 septembre après qu’il ait tiré un gaz lacrymogène, Mamadou Aliou Keïta soutient le contraire. « Ce n’est pas lorsque j’ai lancé le gaz lacrymogène qu’il y a eu de panique, mais c’est plutôt lorsque la police a lancé deux fois de leur côté », a déclaré le gendarme.

A suivre !

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS