Le limogeage du ministre des infrastructures et des transports et de tout son cabinet occupe les débats dans la cité notamment dans l’échiquier politique. Le président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès, Dr Ben Youssouf Keïta salue cette décision du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Il l’a fait savoir à travers un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce jeudi 17 novembre 2022.
Engagé dans une bataille sans merci contre la corruption, le président de la transition a, dans un décret limogé le ministre des transports et des infrastructures et 7 cadres de son département pour des faits présumés de détournement de deniers publics et de corruption. Cette décision est bien accueillie au sein du parti ACP. Son président estime que c’est désormais la fin de la délinquance financière.
« Le limogeage du ministre des infrastructures et de son cabinet est une preuve de la ferme volonté du CNRD, de lutter sans merci contre le fléau de la corruption, du détournement du bien public, de la gabegie financière qui gangrène depuis des décennies l’administration guinéenne. C’est un gage de la moralisation de la chose publique afin de sortir le pays de l’ornière. Sanctionner ainsi un ministre en fonction, démontre que personne ne sera épargnée et que la lutte ne concerne pas que ceux qui ont géré par le passé. À suffisance, cela démontre l’impartialité de la justice et témoigne qu’il n’y a absolument aucune chasse aux sorcières, ni aucun règlement de compte. C’est la Guinée au dessus de tout. L’ACP encourage et soutien cette lutte tout en exigeant qu’elle se fasse dans les règles de l’art. Ceux qui ont géré par le passé, ceux qui gèrent aujourd’hui et ceux qui gèreront demain, doivent tous savoir que personne ne doit confondre la caisse de l’Etat à sa poche. La chose publique est sacrée. Voilà le message que l’actuel régime veut faire passer à juste titre. Nous les saluons, car c’est dans la droite vision de la politique de notre formation politique ACP », dit Dr Ben Youssouf Keita.
A son arrivé, le CNRD a inscrit la lutte contre la saignée financière parmi ses priorités. Honorable Ben Youssouf estime que le Comité National pour le Rassemblement et le Développement est jusque-là fidèle à ses engagements. « Sans ambage, l’ACP considère et constate, que le CNRD est effectivement fidèle à son engagement, en témoigne la lutte qu’il est entrain de mener à travers la CRIEF, la réfondation de l’Etat engagé dans de nombreux secteurs, telles la fonction publique, l’armée, l’éducation, la santé, le secteur minier pour ne parler que de cela. Aussi à l’occasion des pourparlers avec la CEDEAO, il a réitéré son engagement de ne pas se présenter aux futures élections qu’il organisera, tout en précisant et fixant la durée de la transition à 24 mois. Ceci dit, l’ACP demande à ce que tous les acteurs socio-politiques accompagnent cette transition afin qu’elle ne soit pas bâclée. Que les 24 mois soient paisibles afin que nous retournions à l’ordre constitutionnel au finish. Pour cela le dialogue inclusif doit réussir et la paix nécessaire », indique le politicien.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info