Dans son allocution, le Premier ministre, Dr. Bernard Goumou a salué la bravoure des responsables de la société Albayrak avant de réitérer la volonté des autorités guinéennes à une parfaite collaboration avec la République du Mali. « Cette illustration éloquente et parfaite de votre engagement monsieur le président de la transition et de votre amitié inconditionnelle auprès des peuples du Mali, prouve encore à suffisance que vous voulez renforcer les relations économiques entre la Guinée et notre pays frère du Mali. Hier, si ce n’est que des beaux discours, aujourd’hui, monsieur président de la transition, c’est du concret. Nous vous remercions pour cet honneur et pour cette fierté envers la Guinée. (…). Nous disons à nos frères maliens qu’ils sont chez eux. Cette contournante est composée d’un parking et d’un bâtiment mis à la disposition de nos frères maliens; ce une fois encore, pour renforcer la relation économique entre la Guinee et le Mali. Donc de passage, il faut féliciter les deux chefs D’États qui ont permis et faciliter cette réalisation, mais aussi la société Albayrak qui mène sans relâche ce combat. Et j’exporte les deux camps à continuer cette action dans tous les secteurs d’activités », a déclaré le Premier ministre.
Monsieur Mustafa Levent ADALI, Directeur Général d’Alport Conakry SA a, au cours de son discours magnifier le travail abbatu par son entreprise. « C’est un moment historique pour nous, cette action que je ne cesse de répéter est une guerre économique. Donc pour réussir et gagner cette guerre, il faut que l’économie extérieure du pays soit très forte. Le premier front de cette lutte est forcément le port. Et le port de Conakry occupe le premier rang alors que dans le temps, il occupait la huitième place, une réalisation d’une seule année nous a permis d’occuper cette place. Qu’il en soit remercier monsieur le président de la République lui qui nous a permis de gagner ce pari dans un laps de temps, malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce projet. Donc c’est une fierté pour nous. Sans oublier le gouvernement malien qui n’est pas resté en marge de cette réalisation », dit-il.
À son tour, le directeur général adjoint de la société Alport Conakry parle d’un gigantesque projet qui va désormais désengorger la circulation. « Ce moment historique qui nous réunit ici cet après-midi qui n’est autre que l’inauguration de la pénétrante du port autonome de Conakry, va forcément améliorer la fluidité de la circulation mais aussi la remise de la clé d’une auberge de nos frères transporteurs maliens. Depuis la rentrée en vigueur de la concession du groupe Albayrak, le changement est net au sein de notre port.
Madame la ministre des transports et des infrastructures du Mali livre son sentiment. « Nous sommes là dans le cadre de la remise de la clé de ce bijou qui va nous servir, mais aussi l’inauguration de cette pénétrante pour faciliter le transport de nos marchandises.
Soryba Camara, porte parole du syndicat des transporteurs et chauffeurs du port autonome de Conakry dira, « l’arrivée de la société Albayrak au port autonome de Conakry nous a permis de bénéficier de plusieurs choses notamment l’aménagement d’un espace répondant aux normes internationales pour le stationnement au près du quai. C’est un avantage pour nous transporteurs et la société Albayrak aussi. Des dispositions sont prises, ce qui nous a permis d’éviter à ce que les camions sans programme accèdent dans la cour. Fini donc les bouchons interminables à l’intérieur du port. Et deuxième des choses, la réalisation de cette pénétrante qui nous réunis ici qui va favoriser une bonne fluidité dans la circulation mais aussi d’accroître les recettes du port autonome de Conakry. Sans oublier un point aussi important qui est la sécurité des personnes et les engins », indique le porte parole des transporteurs.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info