Mouctar Barry citoyen de l’axe livre ses impressions. « C’est une initiative que nous avons beaucoup aimée, notre capitale mérite mieux que ça. Donc, si le président Doumbouya et son gouvernement nous ont donné ça, à mon avis il faut bien veiller à ce bijou. D’autres pensent que cette statue de la T5 est mal faite mais c’est une question de goût et au delà de ça, l’image représente quelque chose pour d’autres guinéens, donc l’on doit de l’accepter comme ça », dit ce jeune motard.
Pour Boubacar Barry, les jeunes doivent préserver ces infrastructures. « Les jeunes doivent comprendre que ces infrastructures sont pour nous. Ils peuvent manifester sans casser quelque chose », exhorte-t-il.
Djoulde Diallo rencontré non loin du rond-point de la T5 s’est porté volontaire pour assurer la garde de la statue. « Cette idée est venue de nous même, puisque les enfants venaient pour piller les gazons et détruire d’autres choses dedans. Voilà pourquoi nous avons décidé de sécuriser le rond-point. Pas pour refuser l’accès mais pour contrôler afin d’éviter que l’œuvre soit vite détruite. Nous ne recevons aucun kopeck de la part de qui que ce soit et personne ne paye aucun franc pour y accéder. Nous sommes là juste pour la sécurité du coin », a fait savoir ce jeune.
Il faut noter qu’un groupe de jeunes s’est porté volontaire pour assurer la garde du rond-point de la T5 qui abrite la célèbre statue qui a fait des polémique dans la cité.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info