vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Propos ethniques tenus par le préfet de Kankan : le procureur requiert 2 ans de prison assorti de sursis

À LIRE AUSSI

spot_img
Le procès du préfet de Kankan s’est ouvert au tribunal correctionnel de la même ville ce mardi 15 novembre 2022, en présence des autorités préfectorales et communales. Kandja Mara est poursuivi suite à une injonction du ministre de la justice après avoir tenu des propos à caractère ethnique dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
A la barre, le prévenu Kandja Mara, préfet de Kankan a nié les fait pour lesquels il comparait devant les juges avant de reconnaître plus tard ces mêmes faits. Des faits prévus et punis par la loi guinéenne a fait savoir Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan.
« C’est suite aux propos tenus par monsieur le préfet dans la sous préfecture de Forécariah Balmanan le 30 octobre dernier, que nous avons engagé des poursuites contre lui, parce que ce sont des propos que nous avons qualifié de propos à caractère ethniques, négationnistes et régionalistes par le biais de cybercriminalité. Et ce sont des propos qu’un responsable de la préfecture ne doit pas tenir. Pendant les débats, il a reconnu avoir parlé des propos à caractère ethniques. Des faits qui sont prévus et punis par les dispositions des articles 26 et 27 suivants de la loi L/2016/037/ AN du 28 juillet 2016 relative à la cybercriminalité et à la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. Et l’exemple que le préfet a eu à prendre au cours de l’audience, nous lui avons fait savoir que ce n’était pas un exemple qui était approprié, compte tenu les circonstances dans lesquelles il s’est rendu dans cette localité et compte tenu de la tention qui régnait au moment des faits à Forécariah Balmanan », a-t-il expliqué
Après les débats lors de l’audience, le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement assorti de sursis. Et le dossier a été mis en délibéré pour le verdict, le 22 Novembre prochain.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS