Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, médecin et ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique sous l’ère CNDD a fait sa deuxième comparution ce mardi 15 novembre 2022 devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn en charge de juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
A la barre, l’accusé déclare avoir facilité avec l’accompagnement du Capitaine Moussa Dadis Camara, l’évacuation sanitaire de Cellou Dalein Diallo qui avait eu des cotes cassées, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Selon l’ancien ministre de la santé, après les premiers examens exercés sur le président de l’UFDG, les médecins lui ont communiqué les résultats de la radio et ont sollicité l’évacuation de l’opposant qui souffrait énormément.
« Ils ont envoyé le résultat de la radio au ministère de la santé, mais j’étais au ministère de la justice. On m’a appelé; j’ai dit que je suis venu au ministère de la justice pour voir mon collègue par rapport à tout ce qui s’est passé. Ils m’ont dit qu’ils veulent me montrer quelque chose, parce que je crois que ces gens là avaient peur d’aborder le président Dadis.
Dès que je suis venu, ils sont venus avec le cliché de monsieur Dalein. Je regarde et je trouve qu’il a des cotes cassées. L’intéressé me dit qu’il voudrait qu’on l’évacue, je dis il n’y a pas de problème. J’ai pris le cliché et je suis allé voir le président; je lui ai dit monsieur Dalein a des cotes cassées, il faut qu’on l’évacue. Et c’est ce qui fût fait », a expliqué Abdoulaye Chérif Diaby.
A l’en croire, le président Dadis lui avait fourni tous les moyens et matériels nécessaires pour l’évacuation sanitaire de Cellou Dalein Diallo et d’autres leaders grièvement blessés.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info