vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Condamnation des journalistes de nostalgie : Aboubacar Camara  »ULTERGUI » indigné

À LIRE AUSSI

spot_img
Poursuivis pour diffamation par sœur Marie Louise Barry, Directrice de l’école des jeunes filles Saint Joseph de Cluny sis à Kaloum, les journalistes Ibrahima Lincoln Soumah, Sidi Diallo et Thierno Maadjou Bah de la radio nostalgie ont été condamnés devant le tribunal de première instance de Kaloum à 2 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens chacun, par le juge Abdoul Gadiry Diallo. Aboubacar Camara, président par intérim de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) dénonce cette décision du TPI de Kaloum prise à l’encontre de nos confrères de la radio Nostalgie.
«Nous sommes outrés parce que nous avons vu dans cet arrêt rendu par le juge Gadhiry dans le dossier des trois journalistes avec la dame Jeanne Marie. Nous sommes outrés dans ce sens que la loi n’a pas été respectée», a exprimé le président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), quand nous l’avons joint au téléphone ce jeudi, 14 janvier 2021.
Selon lui, quand on parle de commission de fautes par voie de presse, il y a une loi qui existe en la matière et qui devrait être utilisée dans toute sa plénitude.
«Cette loi n’est autre que la L002 du 22 janvier 2010  relative à la liberté de la presse. Nous avons vu dans l’arrêt que la juge a visé trois lois : le code pénal, le code procédure pénale et la L002. Ce qui voudrait dire que le juge Gadiri savait l’existence de la loi L002. On pensait que nombreux étaient les juges qui n’avaient pas pris connaissance de cette loi et qui ne savaient pas jusque-là, que lorsqu’il y a commission de fautes de la part d’un journaliste, la seule loi qui sied en la matière, c’est la L002. En matière de droit, la spécificité prime sur la généralité. Le deuxième grand principe en matière de droit, c’est que c’est la forme qui conduit le fond», a raconté Aboubacar Camara.
Par ailleurs, il a indiqué que l’URTLEGUI ne laissera pas passer les injustices faites aux hommes de médias. Monsieur Aboubacar Camara souligne qu’une déclaration conjointe sera faite après consultation des associations de presse pour exiger la « vraie justice » pour ces hommes de médias.
Adama Diallo pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS