Le phénomène de viol devient de plus en plus récurent dans la commune urbaine de Labé. Dans la soirée du dimanche 13 novembre 2022, une fillette âgée d’une dizaine d’années aurait été sexuellement agressée par un jeune. L’acte s’est produit à Thialakoun, une rivière qui se situe entre le secteur Domby (Daka ndlr) et le quartier Doghol, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Selon les informations de Laguinee.info, elles étaient au nombre de cinq filles qui étaient parties se baigner à Thialakoun. C’est là-bas que la fillette aurait subi le viol aux environs de 17 heures. Interrogée sous l’anonymat, une des filles est revenue sur le film de ce viol. « Moi et mes amies nous étions parties pour se baigner à M’bara, quand on a fini, notre amie c’est-à-dire la victime nous a dit, qu’un jeune qui était à côté, la regardait beaucoup quand elle était en train de se rhabiller, donc elle veut qu’on change notre chemin pour ne pas passer à côté de ce jeune. Après nous avons dit allons peut-être il n’a pas l’intention de nous faire du mal.
Arrivées à côté de lui, il nous a dit de s’arrêter chose que nous avons refusé. Donc en courant, il a pu attraper notre amie qui était derrière. Elle nous a demandé de lui venir en aide mais on ne pouvait pas, parce que le jeune détenait une arme blanche. Donc, on est parti jusqu’à Donghol pour chercher de secours. C’est ainsi que nous avons trouvé des jeunes tout près de la mosquée de Donghol qui ont accepté de nous venir en aide. On est parti ensemble là où on a laissé notre amie. Arrivées, on a trouvé le jeune mais de l’autre côté de la rivière, pas à l’endroit oû il était. Quand je l’ai indexé, automatiquement il a pris la fuite. Les jeunes ont tenté de le rattraper mais ils n’ont pas pu parce que la rivière était entre eux. Donc c’est comme ça qu’il a pris la poudre d’escampette. Et notre amie était complètement déshabillée. Le monsieur avait déjà fini de faire sa sale besogne. Notre amie ne pouvait même pas se tenir debout », a-t-elle expliqué.
Dans la même logique, la grand-mère de la victime a expliqué les circonstances dans lesquelles la fille est sortie de la maison avant de confirmer que la fille a été effectivement déflorée. « La victime est ma petite fille, sa mère est au Sénégal. C’est aux environs de 12 heures qu’elle a quitté la maison en disant qu’elle part à l’école pour réviser qu’elle veut que je lui donne 1000 francs guinéens pour payer la révision. Et aux environs de 17 heures on m’a appelé pour me dire de venir à Donghol qu’elle a un problème. Immédiatement, je me suis rendue sur les lieux. Arrivée on m’a dit qu’elle a été violée par un jeune à Thialakoun. Après on est parti à l’hôpital régional pour vérifier, mais comme il faisait tard on nous a dit de revenir le matin. Mais d’après mes vérifications je peux dire qu’elle a été effectivement violée », a-t-elle fait savoir.
Il faut noter que la fille est une élève du primaire.
De Labé, Ibrahima Tanou DIALLO pour Laguinee.info