Accusé d’avoir aidé à faire disparaître certains corps de victimes, Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique au moment du massacre du 28 septembre 2009 déclare n’avoir jamais été informé de la disparition des corps dans les différents hôpitaux.
A l’en croire, il a appris cette information par voix de presse bien après la restitution des 57 corps qu’il dit avoir constaté dans les morgues des hôpitaux d’Ignace Deen et de Donka, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes présent dans la salle d’audience.
« Je ne connais absolument rien de la situation des disparus. Je n’ai pas été informé qu’il y a eu des disparitions le 28 septembre. J’ai appris par voix de presse, bien après la restitution des corps. Mais je n’ai pas été informé de la disparition des corps. Cette situation m’interpelait à tel point que j’ai demandé est-ce que les morgues ont été défoncées ? Est-ce que des portes ont été cassées ? Ils m’ont dit non. Quand j’ai appris par voix de presse qu’il y avait eu des disparitions, d’aucuns parlaient même des enlèvements de corps, j’ai demandé au médecin légiste est-ce que des militaires ont investi les morgues pour subtiliser des corps ? Il me dit non », a déclaré Colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
Parlant des Camions qui contenaient des corps et qui étaient stationnés au Camp Samory Touré, l’ancien ministre de la santé de Dadis déclare n’avoir jamais vu ou entendu parler de ces Camions. « Je n’ai jamais vu ces Camions. Je n’ai jamais entendu parler des Camions », a-t-il laissé entendre.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info