samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Dr Fodé Cissé, ex DG de la CNPS lance le mouvement citoyen « En marche pour la paix et le progrès »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le mouvement citoyen « En marche pour la paix et le progrès » (MPP) a été officiellement lancé ce samedi 12 novembre 2022 à Nongo, dans la commune de Ratoma. Il est porté par Dr Fodé Cissé, ancien Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE). Avec comme slogan « Ensemble pour un nouveau contrat social », le mouvement MPP se fixe comme objectif de lutter contre les divisions et les violences socio-politiques entre les fils et filles de la Guinée, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Dr Fodé Cissé, président du mouvement citoyen « En marche pour la paix et le progrès » (MPP), en compagnie de ses collègues

Dans son discours de circonstance, Dr Fodé Cissé a expliqué plus en détail la raison d’être et le bien fondé de la création du mouvement « En marche pour la paix et le progrès ».

« Après plus de 60 ans d’indépendance, notre pays est toujours plongé dans des crises socio-politiques qui fragilisent la nation et freinent son développement économique. Cette triste situation réduit les espaces d’épanouissement et le bien-être collectif du guinéen. Malgré l’avènement de la démocratie en 1990, Le climat politique et social a été toujours caractérisé par des divisions et des violences favorisant l’intervention des militaires dans le jeu politique (2008 et 2021 avec respectivement le CNDD et le CNRD). Aujourd’hui, lorsque nous approchons et écoutons les guinéens, chacun veut qu’on s’entende, chacun veut que notre pays bouge, chacun veut que notre pays avance, bref, chacun veut la paix et le progrès. Mais nos divisions socio-politiques freinent la réalisation de ce rêve. En réalité, ces divisions ne protègent que les intérêts et les privilèges de quelques-uns au détriment des millions de Guinéens », a déclaré l’ancien DG de la CNPSAE.

Face à cette triste réalité, le président du mouvement MPP appelle le peuple de Guinée à agir pour endiguer ce phénomène. « L’immobilisme nous est interdit; nous devons avoir le courage d’agir; et agir différemment avec de nouvelles idées, de nouvelles approches en plaçant l’intérêt général au cœur de la vie de la Nation et en rassemblant toutes les énergies positives, quelque soient leurs origines, pour transformer et changer cette triste réalité », a-t-il lancé.

Dr Fodé Cissé, président du mouvement citoyen « En marche pour la paix et le progrès » (MPP)

Pour cela, Dr Fodé Cissé invite les acteurs de tous les domaines de la vie de la nation, notamment de la société civile (citoyens, collectifs, mouvements, associations…); du secteur privé (acteurs du monde rural, ouvriers, artisans, commerçants, associations d’avocat et notaires, chef d’entreprise, opérateurs économiques, médias et associations de presse, acteurs et associations sportifs, opérateurs et associations culturels, fondateurs d’école, réseaux d’associations de corporations etc…); du secteur Public (enseignants, professionnels de la santé, fonctionnaires, associations de magistrats, syndicats etc…); mais également dans les formations politiques à rejoindre et aider le MPP à atteindre ses objectifs.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS