samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le quatuor reçoit le PM : « il estime que sans ces coalitions, le dialogue fécond qui est recherché ne peut pas prospérer » (Cellou Baldé)

À LIRE AUSSI

spot_img

Après plusieurs négociations, le Premier ministre Dr Bernard Gomou a été enfin reçu ce jeudi 10 novembre 2022 par les quatre grandes coalitions politiques du pays opposées à la conduite de la transition par le CNRD.

Au sortir de cette rencontre qui a duré un peu moins d’une heure, Cellou Baldé de l’UFDG qui a porté la parole pour la circonstance est revenu sur les quelques dessous de ce tête-à-tête avec le Chef du Gouvernement.

A l’en croire, Dr Bernard Gomou a accordé toute son importance aux coalitions membres du quatuor et les a exhortées à prendre part au dialogue, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Il a délivré un message pour exhorter les uns et les autres à avoir la Guinée en face, à être prédisposé au dialogue. Nous sommes une famille, nous sommes un village. Il a réitéré une fois encore que le CNRD, le CNT et les membres du gouvernement ne sont pas des candidats et que donc le processus électoral intéresse les acteurs politiques. Il a également réaffirmé l’importance du quatuor et les membres des partis qui composent le quatuor. Il a également dit toute sa satisfaction d’avoir été enfin reçu par le quatuor parce qu’il estime que sans ces coalitions là, le dialogue fécond qui est recherché ne peut pas prospérer dans notre pays », a déclaré Cellou Baldé.

En retour, poursuit le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur, le quatuor a réitéré au Premier ministre ses conditions pour sa participation. Il s’agit entre autres : la mise en place d’un cadre de dialogue crédible qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement et de l’autre les acteurs politique et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO; la libération des prisonniers politiques et de la société civile ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations du FNDC à Conakry et à l’intérieur du pays; l’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile; la restitution des maisons des citoyens confisqués par la force et en dehors des procédures judiciaires; l’annulation de la décision portant suspension, jusqu’aux élections, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques; la restructuration du CNT pour faire plus de place aux partis politiques et la désignation d’un Président moins clivant et plus consensuel et l’annulation de l’arrêté portant dissolution du FNDC.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS