vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dossier Kabinet Sylla ‘´Bill Gates’´  : le parquet près la CRIEF déballe les montants faramineux retrouvés dans ses comptes bancaires 

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mercredi 09 novembre 2022, le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) Aly Touré accompagné de sa subtitut Josephine Loli Tenguiano, a animé une conférence de presse pour situer l’opinion publique sur le dossier de Kabinet Sylla dit Bill Gates. C’était au siège de la juridiction, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
La substitut du procureur Josephine Tenguiano qui a communiqué sur le dossier, explique. « Vous êtes sans doute informés de l’inculpation de monsieur Kabinet SYLLA et les raisons. Donc, voilà ce qui nous emmène d’éclairer la lanterne de ce pourquoi monsieur Sylla Kabinet a été inculpé. Des infractions qui sont entre autres : faux et usage de faux, détournement de deniers publics, vol en bande organisée, enrichissement illicite etc… qui sont d’ailleurs prévus et punis par les dispositions des articles 373 et suivant 496, 599 et suivant du code pénal guinéen. Et pour parler de ce monsieur, comprenez bien qu’il a bénéficié d’un décret depuis 2014 le nommant comme intendant à la présidence de la République mais avec un salaire de 6 600 000 fancs guinéens. Avant cette date, Kabinet Sylla n’avait qu’une seule société du nom de Business Marketing International », dit la substitut du procureur près la CRIEF.
Poursuivant, elle donne des détails. « À partir de 2014 et pendant même qu’il était aux affaires, trois autres sociétés ont vu le jour qui sont entre autres Djoma Logistique, Djoma Groupe S.A et Djoma stand, ce qui était incompatible avec sa fonction et contraire aux dispositions de l’article 650 et 651 du code pénal guinéen.
Et dans les comptes, des montants faramineux ont été retrouvés dont d’autres en devises étrangères. À titres d’exemple, à la société Djoma Group, des versements on été enregistrés avec des montants colossaux, et sur son compte personnel, des remises de chèque ont été constatés sur un montant de 3 milliards 348 millions 749 mille 923 francs guinéens et de dépôt en espèce de 2 milliards 136 millions 538 mille francs guinéens, et plusieurs autres en devises étrangères »,  a fait savoir la substitut du procureur Josephine Tenguiano.
À rappeler que  le patron de Djoma média a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry le 03 novembre dernier.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS