Maître Kémoko Malick Diakité, avocat de Cécé Raphaël Haba exprime son incompréhension face au rejet de sa demande de mise en liberté de son client. Pour lui, le Tribunal aurait dû motiver sa décision pour permettre aux parties de comprendre les raisons de ce rejet, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Le Tribunal a rejeté sans donner les raisons du rejet de notre demande. On aurait pu dire qu’on rejette la demande pour la sécurité, parce que les faits sont graves, parce que Cécé pourrait intimider les témoins qui pourraient revenir etc…, au moins on aurait compris pourquoi. Mais n’ayant pas motivé sa décision, nous on ne comprend pas cette décision. Mais je peux imaginer que le président a dû prendre en compte les réquisitions du ministère public qui dit de ne pas libérer Cécé parce qu’il serait en insécurité. Ça, je peux comprendre, mais tout autre raison je ne peux pas », a-t-il déclaré.
Malgré ce rejet, l’avocat ne compte pas baisser les bras. Il promet de revenir à la charge si aucun élément nouveau n’est invoqué au cours des débats contre son client.
« Ça va dépendre de l’évolution des débats. Si personne ne l’accuse, ne dit encore qu’il était au stade, si les débats viennent encore démontrer qu’effectivement qu’il était à la clinique, il n’était pas au Camp le 28 septembre ni au stade, je vais reformuler cette demande de mise en liberté avec plus d’arguments encore pour convaincre le Tribunal », a promis Me Malick Diakité.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info