Après plusieurs jours d’interrogatoire dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, Cécé Raphaël Haba, ancien garde reproché de Toumba Diakité et son avocat ont sollicité ce mercredi 09 novembre 2022, sa mise en liberté après avoir passé près de 13 ans en prison. Une demande rejetée par le tribunal, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Main sur le cœur, l’accusé a demandé au Tribunal de lui laisser rentrer avec son avocat. « Je demande à monsieur le président, les assesseurs et les procureurs de me pardonner pour que je rentre chez moi avec mon avocat. Je vous en supplie ».
Pour sa part, son avocat s’est basé sur les dispositions de l’article 244 du Code de procédure pénale pour solliciter sa mise en liberté. « Sur la base de l’article 244, je m’associe à mon client pour vous solliciter sa mise en liberté jusqu’à ce que vous rendrez la décision définitive. Si on s’entend, il sera là toutes les audiences du Tribunal », a promis Me Malick Diakité.
Sur la base de l’article 235, le parquet a opposé un refus catégorique à cette sollicitation pour plusieurs raisons, dit-il. « Les faits sont d’une gravité certaine. Nous n’avons aucune garantie de représentation de l’accusé. Sa mise en liberté pourrait entraîner un trouble sérieux à l’ordre public. Pour sa propre sécurité, son maintien en détention pourra lui permettre lui-même d’être protégé jusqu’à la fin du procès », a dit Algassimou Diallo.
Après avoir écouté toutes les parties, le président du Tribunal a rejeté la demande de mise en liberté de l’accusé et a renvoyé l’affaire jusqu’au 14 novembre 2022 pour la suite des débats.
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info