samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Pivi, les enquêteurs, le lieu de détention « 32 Escaliers » : Cécé Haba dévoile comment il a été sauvé d’une exécution

À LIRE AUSSI

spot_img

Cécé Raphaël Haba, ancien garde reproché de Toumba Diakité a fait sa troisième comparution ce mercredi 09 novembre 2022 devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn en charge de juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

A la barre, l’accusé a dévoilé comment il a été sauvé de justesse à une exécution dans les jours qui ont suivi l’événement de 03 décembre 2009 au Camp Koundara pendant lequel Toumba Diakité a ouvert le feu sur le Capitaine Moussa Dadis Camara, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.

A l’en croire, après le 03 décembre 2009, c’était la purge au sein de l’armée, notamment dans le rang des militaires proches de Toumba Diakité. Dans ce contexte de sauvetage, il a pu déjouer un premier piège monté par Marcel et son groupe avant de joindre la famille de l’ex Chef de la junte.

« Quand je me suis rendu dans la famille du président Dadis, la famille a appelé Pivi qui a envoyé une délégation pour me chercher et amener à la Présidence. A la rentrée de la Présidence, Pivi a ordonné à son secrétaire de ne pas me laisser à l’abandon dehors pour ne pas que les gens m’exécutent. Il dit de me faire entrer dans la chambre de son secrétaire et de fermer pour que personne n’entre. J’étais avec le frère du président qui s’appelle Faloko, c’est un policier avec les inspecteurs et les commissaires. Ils ont fait l’audition; je leur ai confirmé que c’est moi qui ai sauvé avec quelques hommes le président Dadis.

Dès que nous sommes sortis là-bas, on m’a embarqué et on m’a envoyé à 32 Escaliers (un lieu de détention). Arrivée à 32 Escaliers, j’ai vu Pivi encore assis dans une chaise là-bas, il y avait trop d’attroupement, mais il a chassé tous ces gens là. (…) Il a dit : voici Cécé, laissez le, ne le faites pas du mal et que la justice va faire son travail. Quand il a fini de parler, ils m’ont embarqué dans le pick-up et il m’ont envoyé dans le bureau de Tiégboro. Quand nous sommes partis, ils ont fait une deuxième audition. Après là-bas, ils m’ont fait entrer dans la cellule de 32 Escaliers », a expliqué Cécé Raphaël Haba.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, le procès se poursuit et l’accusé fait face aux questions des avocats de ses coaccusés.

A suivre !

Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS