samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dissolution du conseil communal de N’Zérékoré : l’ex-premier vice-maire brise le silence et révèle…

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition continue toujours à dissoudre les conseils communaux pour des raisons dit-il de mauvaise gestion et détournement des fonds destinés aux collectivités locales. Après plusieurs conseils communaux du pays, ce samedi 05 novembre 2022, c’était le tour de la mairie de N’Zérékoré de voir aussi ses élus locaux démis de leurs fonctions par acte présidentiel. Ce lundi, 07 novembre 2022, le désormais ex-premier vice-maire de N’Zérékoré a pris la parole chez notre confrère de GGP FM de Labé pour donner sa version des faits, a appris le correspondant de Laguinee.info basé dans la capitale forestière.
72 heures Après la dissolution du conseil communal de N’Zérékoré,  Bangaly Bayo le désormais ex-premier vice-maire de ladite commune était ce lundi 07 novembre 2022 l’invité  de notre confrère de GPP Labé, relayée par la radio émergence Fm dans la région forestière.
Joint au téléphone, Bangaly Bayo explique comment il a été informé. « Je n’ai pas suivi la télévision ce jour là, mais j’ai été informé par le Maire de N’Zérékoré par téléphone que c’est à cause de la mauvaise gestion et du détournement des fonds des collectivités locales », a fait savoir l’ex-maire.
Répondant à la question des motifs de la dissolution du Conseil communal,  l’ex- premier vice-aire de N’Zérékoré déclare, « vous savez quand vous qualifiez une commune de mauvaise gestion et de détournement, il faut faire passer une inspection pour vérifier. En tant qu’adjoint du Maire, je n’ai pas été informé un jour qu’il y a eu une mission de l’inspection au niveau de la commune de N’Zérékoré pour dire que l’inspection est passée voilà ce qui a été retenu contre la commune de N’Zérékoré.  Alors si on apprend la dissolution du conseil communal de N’Zérékoré, moi je pense qu’ils agissent d’une part en tant que chef de la transition et d’autres prennent des décisions qui peuvent les arranger », a déploré Bangaly Bayo.
Parlant de la gestion des fonds de la mairie de N’Zérékoré, Bangaly Bayo estime que la responsabilité revient au Maire. « La situation là, je n’étais pas le Maire mais j’étais son adjoint. Je ne peux pas trop me prononcer par rapport au sujet de la surveillance au niveau de la commune là-bas.  Parce que le code des collectivités donne tout le pouvoir au Maire. Donc, si on a été accusé de mauvaise gestion, de détournement et de malversation économique, seul le maire peut répondre à ça. Tout le reste là, nous, on n’est pas concerné. Moi je suis concerné que lorsqu’il y a voyage, automatiquement il me fait comprendre cela, je bouge demain donc je vous confie la commune. C’est comme ça nous évoluons ici. Franchement, je ne peux me prononcer à ce sujet là. Seul le Maire est le mieux placé pour répondre aux questions parce que lui seul ordonnait à faire l’achat », explique-t-il
Pour terminer, Bangaly Bayo a fait savoir que les clés de la mairie ont été remis à l’administration régionale ce matin par Moriba Albert Delamou ex-maire de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Pathé Mohamed Sangaré pour Laguinée.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS