Le procès lié au massacre du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 07 novembre 2022 devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn, chargé de juger le dossier.
A la suite de l’interrogatoire de Toumba Diakité, c’est le tour de Cécé Raphaël Haba, garde de corps de ce dernier. A la barre, l’accusé dit n’avoir pas été au stade du 28 septembre en 2009 et déclare avoir été arrêté pour le cas de l’affrontement à larmes entre Toumba et Dadis le 03 décembre 2009.
Dans ses explications, il a tout de même laissé entendre qu’ils ont été approchés par Toumba Diakité à la maison centrale dans le cadre de l’ouverture du procès.
« A l’approche de l’ouverture du procès, Commandant Toumba m’a appelé, il a appelé mon ami Marcel. Il nous a dit le moment de la vérité est en fin arrivé. Nous ne partons pas en guerre, mais nous partons pour dire la vérité au peuple de Guinée », a expliqué Cécé Raphaël Haba.
A l’en croire, Marcel Guilavogui a juré devant lui de ne pas dire la vérité. « Il a dit Toumba, tout ce que tu dis est vrai, mais moi je cherche à sauver ma tête. (…) Je lui ai dit (Marcel) efforce toi de dire la vérité. Il m’a dit non, même si c’est Char de combat qu’on envoie », a relaté l’ancien garde de corps de Toumba Diakité.
Pour le moment (10h55), l’audience est suspendue à cause de l’absence des avocats de Cécé Raphaël Haba.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info