vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé: la consommation du chanvre indien monte en flèche (reportage)

À LIRE AUSSI

spot_img
À Labé comme dans d’autres villes du pays la consommation du chanvre indien gagne de plus en plus du terrain. Pourtant le phénomène n’est pas sans conséquences sur la santé des consommateurs et même sur la société. La rédaction de Laguinee.info s’est intéressé au sujet à travers ce reportage fait par notre correspondant basé dans la préfecture.
A Labé il est légion de voir des jeunes qui s’adonnent au chanvre indien. C’est le cas de Mahomed, un consommateur rencontré au quartier Kouroula. Celui-ci reconnais son attachement au fléau et justifie son choix:<<oui, effectivement j’ai la drogue. Ce qui m’a poussé à fumer c’est à travers un constat que j’ai fais sur moi. En réalité à chaque fois que je me sens mal à l’aise, quand je fume je me sens hyper cool et je collabore avec les gens sans problème. Le fait pour moi de fumer simplement ne me rend pas fou. Mais si tu fumes et tu te livre à la délinquance tu vas devenir fou>>, raconte t-il.
 
Dans le même sillage, cet autre interlocuteur, sous couvert de l’anonymat, renchérit en ces termes:<<le chanvre indien est très bon parce que moi quand je le fume je me sens à l’aise et surtout ça me donne le courage. Si je fume je pense seulement à mieux travailler pour avoir de l’argent. Il y a des gens qui disent que fumer la drogue rend criminel, moi je dis que c’est faux. Le chanvre simple n’est pas dangereux mais si tu le mélange avec d’autres drogues comme le valium, forcément tu vas faire des crimes ou devenir fou. Mais le chanvre simple ne fait rien>>, dit-il.
 
0Pourtant le chanvre indien n’est pas sans conséquence pour la santé. C’est du moins l’avis du Docteur Mamadou Cellou Diallo, médecin généraliste:<< sur le corps, la drogue peut entraîner le cancer de foie. Au niveau de la tête ça peut entraîner la folie. Le plus souvent ceux qui fument la drogue ont des idées différentes des autres et beaucoup d’entre eux, s’ils prennent des décisions ils ne changent jamais. C’est pourquoi la drogue n’est pas du tout bon>>, martèle le médecin.
 
Du côté de la loi, le phénomène est réprimé à la rigueur, comme le dit Maître Moley Ismael Diallo, juristes de profession:<< le chanvre indien peut occasionner la folie et rendre le consommateur un fardeau pour la société. C’est pourquoi la loi interdit toute vente et toute consommation de la drogue. La loi dit que quand on prend un vendeur ou un consommateur de la drogue, il peut avoir une sanction allant de 5 à 10 ans de prison>>, rappelle-t-il.
 
De labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS