Les opérations d’assainissement initiées par les autorités de la transitionn se sont poursuivies ce samedi 05 novembre 2022, dans plusieurs préfectures du pays. Cependant, à N’Zérékoré, l’atmosphère était morose dans la matinée de ce samedi. Les activités d’assainissement qui ont été effectuées au niveau du gouvernorat de la région, même la moitié du lieu n’a pas été nettoyée, a constaté le correspondant régional de la Laguinee.info basé dans la région.
Les opérations d’assainissement dans la commune urbaine de N’Zérékoré n’ont du tout pas connu d’engouement ce samedi. Elle se sont limitées seulement qu’aux discours des autorités. C’est le gouverneur accompagné du préfet et du maire, qui a procédé au lancement de l’opération.
Pour la propriété de la commune urbaine de N’Zérékoré, Lamine Keita gouverneur de la région se dit conscient de l’effort que fournissent les citoyens mais estime que la solution est de ne pas salir. « C’est vrai que nous fournissons beaucoup d’efforts pour nettoyer, mais la solution il ne faut pas salir. Ceux qui boivent de l’eau, ceux qui mangent ne doivent pas jeter les ordures dans les caniveaux, ils doivent pouvoir désormais mettre ces ordures dans les poubelles. Ça va nous aider, ça va nous faciliter de maintenir l’hygiène et la propriété dans la ville de N’Zérékoré », a-t-il fait savoir.
Les autorités de N’Zérékoré ne veulent pas entendre que la ville de la capitale forestière soit sale, c’est pourquoi le préfet Alseny Camara rassure que cette action est désormais pérennisée. « Cette action est désormais pérennisée. Parce que nous ne voulons plus entendre que la ville de N’Zérékoré soit sale et nous savons très bien combien de fois avec les autorités régionales, préfectorales, communales et la population chacun de nous se donne la main pour rendre la ville propre, et nous sommes toujours à côté », dit-il.
Après ces différents discours, les autorités se sont embarquées dans une marche avec les agents du système des nations unies qui fêtent leur anniversaire en ce jour du 05 novembre.
De N’Zérékoré, Pathé Mohamed Sangaré pour Laguinee.info