samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée universitaire : la particularité cette année à l’Université de N’Zérékoré

À LIRE AUSSI

spot_img
Les universités guinéennes ont ouvert leurs portes ce mercredi, 02 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. A l’Université de N’Zérékoré, cette première journée a connu une grande mobilisation des étudiants et corps professoral, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
À l’instar des autres institutions supérieures du pays, l’université de N’Zérékoré a aussi accueilli ses étudiants ce mercredi matin. Dr Ibrahima Bakayoko vice-recteur chargé des études a expliqué les mesures prises pour faciliter le déroulement des cours.
Dr Ibrahima Bakayoko vice-recteur chargé des études de l’université de N’Zérékoré

« Comme nous avons deux facultés, nous avons dit que la faculté qui a cours le matin va en classe, les  étudiants de celle qui a cours le soir, vont à la scolarité pour se faire inscrire. Donc ce matin, l’environnement est bon et les étudiants sont en classe avec les professeurs. Pour éviter que nous déplaçons permanemment les vidéos projecteurs, nous avons fixé les vidéos projecteurs dans les salles de classe mais aussi des haut-parleurs dans les grandes salles, parce que parfois avec le plafond, il y a des étudiants qui sont au fond qui n’entendent pas ce que dit le professeur, c’est pourquoi nous avons installé les haut-parleurs dans les salles », dit-il.

Interrogé sur la particularité et le nombre d’étudiants orientés cette année à l’université de N’Zérékoré, Dr Ibrahima Bakayoko répond. « Il n’y a rien qui soit aussi spécial, seulement qu’on a très peu d’étudiants. Comme vous l’avez constaté au bac, il y a eu très peu d’admis. Ce qui est beaucoup plus frappant, c’est le nombre réduit d’étudiants, globalement nous avons reçu 159 étudiants pour toute l’université. Certains départements ont 6 étudiants, d’autres 11 étudiants, l’effectif le plus élevé dans un département c’est 59 », indique le vice-recteur.
Lamine Keïta, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

De son côté, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré Lamine Keita a effectué une visite inopinée pour constater si réellement la rentrée a été effective. « C’est une visite inopinée. Je suis venu juste pour voir si ce qui a été dit a été respecté à l’université de N’Zérékoré  J’ai constaté effectivement qu’il y a la rentrée universitaire, tous les enseignants sont là, le rectorat est présent ici et tous les étudiants pratiquement sont en classe et les professeurs sont en train de donner les cours. C’est un réel sentiment de satisfaction pour moi puisque la volonté du gouvernement a été respecté conformément aux directives de son excellence monsieur le Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya », s’est réjouit le gouverneur.

Poursuivant, le gouverneur Lamine Keita a interpellé les acteurs du système éducatif Guinéens. « L’an dernier nous avons constaté  un échec massif au niveau du bac et les autres examens, cela doit nous interpeller tous parce que nous sommes tous concernés en tant que parents d’élèves, en tant que élèves et étudiants et en tant qu’enseignants. Donc, les étudiants et les enseignants doivent  davantage redoubler d’effort pour pouvoir quand même aboutir à des résultats positifs cette année », déclare-t-il.
Des étudiants de l’université de N’Zérékoré

À rappeler que les étudiants massivement présents n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie pour cette nouvelle rentrée universitaire 2022-2023.

De N’Zérékoré, Pathé Mohamed Sangaré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS