samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan: le 64ème anniversaire de l’armée guinéenne célébré

À LIRE AUSSI

spot_img
Créée le 1er novembre 1958, l’Armée Guinéenne a célébré ses 64 ans d’existence ce mardi 1er novembre 2022. Comme d’habitude, c’est dans l’enceinte du camp de la troisième région militaire Soundjata Keïta de Kankan que cette date d’anniversaire a été célébrée. L’événement a réuni les acteurs de la chaîne du commandement et la hiérarchie militaire ainsi que les autorités administratives, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place.
Colonel Mamadi Condé, commandant du camp de la troisième région militaire Soundjata Keïta de Kankan

Face aux soldats de rang et les invités de marque pour l’occasion, le commandant de la région militaire, Mamadi Condé rappelle les premiers effectifs de l’Armée Guinéenne. « A sa création, l’Armée Guinéenne ne comptait que 737 hommes dont 50 sous-officiers, 75 Caporal-chef, 135 Caporal et 477 soldats qui se trouvaient en Guinée au moment de l’indépendant », dt-il.

Le 5 septembre 2021, l’armée a pris le pouvoir pour la troisième fois en Guinée. Depuis, le Colonel Mamadi Doumbouya a engagé des reformes dans la corporation. Ces réformes ont été saluées par le commandant Mamadi Condé. « La dotation des militaires en tenues, l’amélioration de leur condition de vie. Le colonel Mamadi Doumbouya ne ménage aucun effort pour maintenir ce capte », a-t-il laissé entendre.
Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kankan

Après avoir rehaussé de sa présence à la cérémonie, le gouverneur de Kankan, autre fois commandant de ce camp avant le 5 septembre, a rendu hommage aux Hommes en uniforme. « Je rends un vibrant hommage à toutes les filles et à tous les fils de la Guinée qui ont servi et continu à servir cette institution avec loyauté et dévouement », martèle Aboubacar Diakité.

Cette célébration du 64eme anniversaire de la création de l’armée guinéenne, a été clôturé par la remise des satisfécits aux militaires qui ont été appelés récemment à faire valoir leurs droits à la retraite.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS