Dans son discours d’adresse à l’Armée, le président de la transition a annoncé le soutien de l’armée guinéenne au Mali jusqu’à la stabilité totale de ce pays. Il a fait l’annonce ce lundi 31 octobre 2022 à la veille de la fête du 64ème anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le Colonel Mamadi Doumbouya dans son allocution a rappelé quelques moments glorieux de l’armée guinéenne. « L’armée guinéenne reste le socle sur lequel la souveraineté de notre nation, a forgé sa gloire en démontrant à toute épreuve sa bravoure son génie, sa discipline et surtout son patriotisme. Lors de l’agression imperialo-portugaise du 22 novembre 1970 tout comme pendant les meurtrières attaques rebelles de 2000 et 2001, l’armée guinéenne a prouvé sa capacité opérationnelle, sa loyauté en boutant l’ennemi hors du territoire national. Aussi au Congo, en Guinée Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en sierra Leone, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Soudan, au Burundi, au Sahara Occidental et maintenant au Mali. Les forces de défense et de sécurité ont toujours apporté la pierre guinéenne à l’édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde », rappelle l’ancien commandant des forces spéciales.
Plus loin, il a annoncé le déploiement de 600 hommes à Kidal au Mali. « Le huitième bataillon Gangan, plus de 600 hommes sont en phase de déploiement à Kidal après leur mise en cause opérationnelle au centre d’entraînement aux opérations de maintien la paix de Kindia. La Guinée restera au Mali jusqu’à la stabilité totale de ce pays frère avec lequel elle partage l’histoire et la géographie, entretien des relations circulaires de fraternité, d’amitié et de coopération », annonce le commandant en chef des forces armées.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info