Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), parle de l’homme qu’il a connu depuis plusieurs décennies. « Personnellement, j’ai connu l’homme en 1991, j’étais encore rédacteur en chef du journal parlé. L’homme n’est pas à présenter, il fait partie des premiers conseillers au collège de Conseil National de la Communication.
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) qui a été l’ancien collaborateur de Diallo Souleymane au sein du CNT de 2010, témoigne qu’il a appris de bonnes choses auprès de l’homme. « L’expérience la plus importante que j’ai retenue chez lui, c’est quand il s’agissait de la dépénalisation du délit de presse, l’homme a une conviction inébranlable, malgré les pressions qui étaient derrière de fois même par les politiques. Souleymane Diallo à presque rencontré tous les conseillers nationaux pour que la loi passe. C’est pourquoi c’était l’un des textes qui est passée avec une majorité confortable. Donc aujourd’hui, célébrer cet homme de son vivant, est une immense joie pour nous », dit Dr Dansa Kourouma.
Présent à cette cérémonie, Serge Daniel correspondant de la RFI au Mali parle de l’homme avec lequel il a traversé des moments difficiles. « Nous sommes là aujourd’hui pour célébrer Souleymane Diallo, c’est une bonne chose. J’ai vu naître Lynx et j’ai passé peu de temps au sein du média. L’homme qu’on célèbre aujourd’hui, n’a jamais fait la différence dans ses relations. Il a de l’amour pour tout le monde. L’homme aurait pu être tenté par d’autres choses vu les difficultés rencontrées, mais il est resté lui même. Donc cela est aussi remarquable chez Diallo Souleymane », reconnait Serge Daniel.