vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinéens de l’étranger : la communauté guinéenne en Guinée Bissau demande le départ du Consul Kalil Kaba 

À LIRE AUSSI

spot_img
Les guinéens vivant sur le sol Bissau-guinéen  ne veulent plus sentir le consul guinéen, Kalil Kaba. Ils l’accusent de les avoir refusé le droit d’obtenir une carte consulaire. Ils l’ont fait savoir à l’occasion d’une réunion tenue ce samedi, 29 octobre 2022 au quartier Bandim à Bissau, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Rien ne semble plus aller entre Kalil Kaba  consul guinéen en Guinée Bissau et les guinéens vivant de ce côté. Pour cause, on lui reproche de manque bilan et d’interférence.
Youssouf Diallo, président de la commission ad hoc pour la mise en place d’une fédération des associations des ressortissants guinéens en Guinée-Bissau

« Principalement, qu’est ce qui a fait révolter les gens pour demander son départ immédiat, c’est le cas du renouvellement du bureau de conseillers des Guinéens à l’étranger en Guinée Bissau.  La circulaire qui est venue de Conakry, nous a fait savoir que toutes les associations dignement représentées ici en Guinée Bissau, légales sur le territoire Bissau-guinéen et reconnues par le consulat, ont le droit au vote et ont droit à se présenter comme candidat.  Et, lui, par méchanceté, a choisi juste 15 associations pour dire que ce sont les 15 associations là qui représentent les guinéens en Guinée Bissau. Tandis que chaque préfecture a une association préfectorale ici mais il dit qu’il ne peut reconnaître que les 15 associations tant disque en 2017, lorsqu’on mettait le bureau de conseil de guinéens à  l’étranger, pour la première fois, il avait reconnu 72 associations qui ont voté pour l’ancien bureau. Cette fois-ci, comme c’est le CNRD qui est vu là, il veut saboter les projets du CNRD vis-à-vis de la communauté.  Parce qu’il n’est pas content du coup d’Etat.  Et même ça, ce sont des associations qu’il a fabriquées. Il a fait élire un de ses amis à la tête du conseil, c’est ce qui n’a pas plu les guinéens vivants ici », fait savoir à Laguinee.info Youssouf Diallo, président de la commission ad hoc pour la mise en place d’une fédération des associations des ressortissants guinéens en Guinée-Bissau.

En outre, Kalil Kaba est également accusé d’avoir refusé aux guinéens le droit de vote depuis 2010. « De 2010 jusqu’à nos jours, parmi toutes les différentes élections qui se sont tenues en Guinée, Bissau n’a pas pu voter.  Juste parce que lui, il ne voulait pas. C’est quelqu’un qui a été nommé là-bas par récompense.  Puisque c’est lui qui était le secrétaire fédéral du parti RPG ici en Guinée Bissau. Donc, dès après les élections de 2010 qui a confirmé le professeur Alpha, on l’a nommé directement consul. Et là, il a confondu le parti au consulat.  Pour avoir une carte consulaire ici, vaut mieux d’aller en Guinée se trouver une carte d’identité nationale et revenir.  Parce que si tu demandes une carte consulaire ici, c’est catastrophique. Il refuse. Vous pouvez voir 100, 2000 cartes sur sa table non signées. Même à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Guinée Bissau, il avait refusé que le Premier ministre soit accueilli par la communauté guinéenne. Il a donc saboté l’arrivée du Premier ministre. Si non il n’a jamais travaillé pour la communauté », denonce l’activiste.
Il reste à savoir si ce cri de cœur de la communauté guinéenne en Guinée Bissau sera entendu par le ministère des affaires étrangères.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS