dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : Dr Fodé Oussou Fofana, Mamadou Sylla et cie rentrent chez eux; mais,…

À LIRE AUSSI

spot_img

Après une journée d’interrogatoire ( d’abord à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie, puis au parquet du TPI de Dixinn), les acteurs politiques du quatuor rentrent chez eux. Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Dixinn a décidé de les placer sous contrôle judiciaire. Une décision saluée par leur avocat, Maître Salifou Beavogui, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Il faut d’abord commencer par remercier le collectif des avocats qui, depuis le matin aux environs de 9 heures, nous sommes sur pieds. Nous avons bravé la fatigue, nous avons bravé la souffrance surtout. Nous sommes restés aux côtés de nos clients. Nous avons rencontré monsieur le procureur de la République qui les a interrogés brièvement. Nous avons compris qu’il n’ y avait aucun élément dans le dossier. Il est de principe en droit, lorsque le parquet doute, il poursuit contrairement au juge. Le juge quand il doute, il libère. Le procureur a décidé de poursuivre en décidant d’ouvrir une information judiciaire en saisissant le doyen des juges. C’était aux environs de 19 heures à 20 heures nous avons atterri au cabinet du doyen des juges d’instruction de Dixinn, qui après les avoir interrogés tous, les a inculpés. Et, nous a donné la parole pour plaider sur leurs statuts pénales. Les avocats constitués, nous nous sommes tous relayés pour demander leur remise en liberté. Parce que pour nous, les infractions ne tiennent pas et aussi, ils ont des garanties de représentativité. Et puis ça ne sert à rien de les conduire en prison. Le juge nous a demandé de l’attendre il va délibérer. Je crois après 40 minutes, le juge a délibéré en toute indépendance et en toute souveraineté. Il a décidé de placer nos clients sous contrôle judiciaire avec certaines obligations », a déclaré Me Béa.

Maître Salifou Béavogui promet de se concentrer sur la procédure d’instruction afin d’obtenir un non lieu dans cette affaire.

Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS