lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire détournement : « sur 12 injonctions, plus de 07 ont abouti aujourd’hui à des indices concordantes » (Charles Wright)

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi 27 octobre 2022, le ministre de la justice et des droits de l’homme a donné le résultat de ses injonctions aux fins de poursuites judiciaires pour des faits présumés de détournement de deniers publics et de corruption contre certains cadres de l’administration guinéenne.

A en croire Alphonse Charles Wright, plus de la moitié de ces injonctions ont abouti à des indices concordantes contre les personnes mises en cause, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« On dit que le ministre de la justice donne beaucoup d’injonctions au Procureur et finalement à quoi servent ces injections ? À travers ces injonctions là, sur douze (12) injonctions, aujourd’hui plus de sept (07) ont abouti à des indices concordantes qu’il y a eu des cas de corruption et de détournement et ont permis de traduire les personnes concernées soit devant la CRIEF, soit devant les tribunaux de droit commun. Récemment vous avez suivi le cas de Guilao, c’est nous qui avons donné des instructions autour de ça et il y a d’autres dossiers », a-t-il laissé entendre.

Alors que certains observateurs critiquent sa démarche qui empiéterait les missions du procureur général, le ministre de la justice reste droit dans ses bottes et soutient que ces gens ignorent les missions dévolues à un ministre de la justice.

« Dans notre pays, les gens n’ont jamais exercé leurs prérogatives; c’est-à-dire que c’est nouveau de voir qu’un ministre de la justice engage des poursuites et pourtant d’autres sont passés, ils ne l’ont pas fait. Je ne laisserais aucune parcelle de mon pouvoir sans l’utiliser. Je dis encore à tout le monde, que ça soit avec ce gouvernement, que ça soit le cas des dossiers passés, si le ministère de la justice est informée d’un cas de corruption, on réagira conformément à la loi. Aujourd’hui, c’est notre crédo, on ne saura exempter de cela pour quelques raisons que ce soit », prévient Alphonse Charles Wright.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS