Le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) a inauguré dans la soirée du mardi 25 octobre 2022, sa salle de cinéma. La cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres du pays notamment le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a constaté un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Dans son souci permanent de répondre aux attentes de son public, le CCFG ne cesse de se réinventer et de s’adapter aux exigences du moment. C’est dans cette optique qu’il a enclenché des travaux de modernisation de son auditorium qui ne servait jusque-là qu’aux conférences et aux projections.
Pour l’ambassadeur de France en Guinée, le centre culturel a connu des métamorphoses et des transformations successives.
« On a fait des efforts réguliers financiers pour moderniser. En particulier, il y a quelques années on a modernisé la bibliothèque avec le numérique pour le gros bonheur des lecteurs. Et, aujourd’hui c’est ce cinéma qui se dote des moyens quasiment d’une salle parisienne. Pour l’instant on en est au stade du son et de l’image. Parce que c’est ça la clé du cinéma moderne. Je remercie le ministre Alpha Soumah qui nous a accompagné et les mécènes. Quand on remercie, ça veut dire que ça reste encore. Le centre répond à la politique contemporaine, celle du président Macron », explique Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée et en Sierra-Léone.
Cette salle ultra moderne, est dotée d’une capacité d’accueil de 300 places, possède d’un écran motorisé de 8,75m×4,73m, un projecteur numérique répondant aux normes de qualité d’image les plus exigeantes et d’un système de diffusion surround doté de pas moins de 22 enceintes réparties tout au tour de la salle, pour un son véritablement impressionnant.
Le ministre Alpha Soumah se réjouit de l’inauguration de cette salle de cinéma. « Le centre culturel Franco Guinéen est l’expression d’une coopération dynamique et efficace entre la France et la Guinée. J’invite les cinéastes et le public à promouvoir cet espace et à se mobiliser pour en faire un lieu vivant », lance le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Cette réalisation est un ouf de soulagement pour les amoureux du cinéma. C’est pourquoi Bappa Djigué, humoriste guinéen salue l’action. « Nous sommes vraiment contents et nous saluons cette initiative parce que, ça nous avait tant manqué. C’est vraiment une bonne chose », dit-il.
A souligner que le coût de cette modernisation de la salle du cinéma du CCFG s’élève à hauteur de quatre-vingts milles euro.