samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : 1 189 candidats affrontent les examens d’entrée aux écoles techniques et de la formation professionnelle

À LIRE AUSSI

spot_img

Les épreuves du concours d’entrée dans les établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle session 2022, ont été lancées sur toute l’étendue du territoire guinéen ce lundi 24 octobre 2022.  À N’Zérékoré, c’est le préfet, colonel Alseny Camara qui a procédé au lancement de la première épreuve, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Dans la région forestière, ils sont au nombre de 1.189 candidats qui affrontent les épreuves pour accéder aux écoles techniques et de la formation professionnelle. Ces candidats sont repartis entre les préfectures suivantes : Beyla, Macenta, Gueckedou, Lola, Yomou et N’Zérékoré centre. Pour cette première journée, seulement 28 candidats pour trois types d’écoles à savoir : L’ENADEF, L’ENAM, et le BETS engins lourd, sont soumis à l’épreuve.

Saïdou Condé est l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à N’Zérékoré

Saïdou Condé est l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à N’Zérékoré. « Par rapport au concours au niveau de la région de N’Zérékoré, nous avons 1.189 candidats repartis entre les différentes préfectures, à savoir : Beyla, Macenta, Gueckedou, Lola, Yomou et N’zérékoré centre. Pour le cas exceptionnel d’aujourd’hui, lundi 24 octobre, y a trois types d’écoles qui sont représentés à savoir : L’ENAM, L’ENADEF et le BTS engins lourd. Aujourd’hui l’effectif est 28 pour ces trois types d’écoles », a-t-il fait savoir.

 

L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a mis l’occasion à profit pour inviter les candidats à la sérénité et au courage. « Le message que je lance au niveau des candidats aujourd’hui, c’est d’être serein, Parce que vous n’êtes pas sans savoir aujourd’hui, le ministère de l’enseignement technique est dans le processus de qualification. Et qui parle de qualification, va être forcément rigoureux par rapport au programme élaboré. Donc c’est de leur encourager et les souhaiter bonne chance aussi parce que c’est un concours, et qui parle de concours, c’est une sélection, car les places sont limitées », a laissé entendre Saîdou Condé.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

Pour sa part, le préfet de N’Zérékoré Colonel Alseny Camara s’est adressé aux candidats en ces termes : « ici, on ne triche pas, ce que tu as appris, c’est ce que tu dois mettre sur le papier, c’est ce qu’on appelle valeur intrinsèque d’un élève. Vous avez vu par rapport au baccalauréat, ce qui s’est passé, ici aussi c’est la même chose. Battez-vous, mettez votre connaissance en place c’est ce qui peut vous permettre aussi d’aller à un résultat meilleur. Alors, moi je sais que ça ira parce qu’il y’a des uns et des autres qui ont le courage d’aller de l’avant. Je vous souhaite bonne chance », lance-t-il.

Il faut rappeler que ces écoles techniques et de la formation professionnelle ouvriront les portes le 02 novembre prochain.

De N’Zérékoré, Pathé Mohamed Sangaré pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS