samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Carrefour Kagbélin : le déguerpissement crée des mécontents

À LIRE AUSSI

spot_img

L’opération de déguerpissement du carrefour Kagbélin dans la préfecture de Dubreka a définitivement été lancée ce mardi, 12 janvier 2021. Récemment les occupants avaient été sommés par les autorités de quitter les lieux d’ici 72 heures. C’est maintenant chose faite ; mais sur place, les occupants ne cachent pas leur déception. Parmi eux, beaucoup dénoncent le délai qu’ils qualifient de court, rapporte le correspondant de Laguinee.info présent sur les lieux.

C’est une initiative entreprise par les autorités dans le but de réduire les interminables embouteillages autour de ce grand carrefour. Selon toujours les autorités, un échangeur doit sortir des terres sur le site dont le déguerpissement vient de commencer. Du côté des occupants, l’on ne comprend pas la démarche. Sur place nous avons rencontré Ibrahima Fofana, l’un d’eux : « Nous avons occupé ces lieux depuis une dizaine d’années maintenant. Ici, nous réalisons tout genre d’activité et nous trouvons de quoi nourrir nos familles. Ils nous obligent à quitter cet endroit sans aucune forme de préavis, ni mesure d’accompagnement. C’est avant-hier qu’ils sont venus nous dire de quitter dans les trois jours qui suivent au risque de se faire déguerpir de force. Hier, ils ont envoyé les machines et ont commencé à creuser des canaux, détruisant ainsi nos places. C’est à la suite de cela que nous nous sommes mis à pied d’œuvre pour sauver ce qu’on peut sauver de nos investissements », raconte-t-il.

Même son de cloche chez Abou Kanté également vendeur ici à Kagbélin : « le fait de nous avoir surpris sans aucun préalable, nous à causer d’énormes pertes à la fois matérielles et morales. Nous sommes affectés car c’est de ce commerce que nos familles vivent », dit-il.

Les occupants de ce grand carrefour sont, pour la plupart, installés par les responsables syndicaux moyennant quelques émoluments. Ils sont également soumis au paiement d’impôts auprès de la municipalité, raconte une marchande. Non loin de là, nous avons tendu le micro à l’un des responsables syndicaux. L’homme accueille le projet à bras ouverts même si, selon lui, il y a encore quelques couacs à relever. « Je suis Abdoulaye Camara chef syndical ici à Kagbelin. Nous accueillons avec joie la construction du pont. Mais nous déplorons ce déguerpissement sans mesures d’accompagnement. Sinon ici c’est le seul grand carrefour de Conakry qui ne dispose pas de gare routière et de marché. Nous sommes inquiets pour la suite car le quartier et la commune ne nous ont indiqué nulle part où  nous installer. Pour notre part c’est le gros du problème », dit-il.

Sur la question liée au préavis, la présidente du Conseil de quartier de Tobolon Plateau est catégorique. «  Nous leur avons demandé de quitter les lieux depuis plus de deux (2) mois. Et quand les chinois qui travaillent la route nous ont averti du démarrage des travaux, nous sommes repartis vers eux pour leur dire de quitter il y a une semaine de cela », précise Rogina Kolié.

Il faut signaler qu’après leur déguerpissement des lieux, les vendeurs affirment n’avoir nulle part où aller. Selon les témoignages recueillis sur place, l’espace qui devait servir de marché au compte du quartier est aujourd’hui occupé par des industriels.

De Kagbelin Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS