A travers une déclaration rendue publique sur le site officiel de l’assemblée nationale française dont Laguinee.info détient copie, la France dit demeurer très vigilante quant à l’évolution de la transition en Guinée et reste préoccupée par l’arrestation de personnalités politiques et de la société civile. Elle déplore le recours excessif à la force et l’utilisation alléguée d’armes létales pour le maintien de l’ordre lors des manifestations organisées par l’opposition à Conakry.
Dans ce contexte, poursuit la déclaration, elle prend note des sanctions décidées par l’organisation ouest-africaine le 22 septembre dernier et appelle les autorités guinéennes de transition à travailler avec la CEDEAO et son médiateur pour la Guinée, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, en vue d’aboutir à un accord sur le déroulement de la transition et sur un chronogramme électoral permettant un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La France appelle également les autorités guinéennes de transition à engager un dialogue inclusif avec les acteurs politiques et les représentants de la société civile, afin de permettre une transition apaisée et garante de la paix sociale.
Laguinee.info vous propose ci-dessous cette déclaration