Comme prévu, le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mercredi 19 octobre 2022 devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn.
L’audience du jour a été ouverte par la suite de l’interrogatoire de Marcel Guilavogui, ex garde du corps du capitaine Moussa Dadis Camara et neveu de ce dernier.
A la barre, l’accusé a été interrogé sur les témoignages de certains leaders politiques, organisateurs du meeting du 28 septembre 2009 comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Bah Oury, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
En réponse, l’ex garde reproché de Dadis a nié en bloc les dires de ces derniers avant de demander à ce que ces leaders comparaissent pour donner leurs propres témoignages à la barre.
Pour le rassurer, le substitut du procureur près du tribunal délocalisé de Dixinn, Amadou Diallo a laissé entendre que ces leaders politiques comparaîtront au moment venu pour donner leurs versions des faits.
« Au moment venu, nous allons faire en sorte que Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury viennent à la barre pour témoigner. Ils vont venir témoigner », a lancé le représentant du ministère public.
Pour l’instant, le procès se poursuit et l’accusé Marcel Guilavogui continue à soutenir qu’il n’a jamais été au stade le 28 septembre 2009.
Depuis le Tribunal ad hoc, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info