Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 15 octobre 2022. Elle a été présidée par son président Lansana Kouyaté après quelques semaines à l’étranger. La question du dialogue politique était au centre des débats, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après plus de deux mois hors du pays, Lansana Kouyaté a regagné Conakry. Son arrivée coïcide aux consultations initiées par les facilitatrices dans le but de préparer le dialogue. L’ancien Premier ministre se dit prêt à participer au cadre de dialogue décrété par le Président de la transition.
« Nous voulons une transition apaisée. Avec nos partenaires de la Convergence Centriste pour l’Espoir et le Forum pour une Transition Apaisée qui comprend une centaine des partis, nous sommes en train de parcourir ce chemin. On ne peut pas être au milieu et dire le contraire de ce que nous avons dit hier. Nous ne voulons plus qu’il y ait un seul mort. Quand ça commence à compter un, deux, je crois qu’il faut bientôt s’attendre à sept ou huit. Il faut arrêter ça et aller au dialogue. Ce dialogue que certains suspectent, il n’y a pas d’arrière pensée. Allons au dialogue, disons les vérités. Il faut aller entendre ce qu’on ne veut pas entendre. La vérité, rien que la vérité pour que ce pays s’en sorte », a-t-il laissé entendre.
Au PEDN, l’heure n’est plus au doute pour aller au dialogue. C’est pourquoi Lansana Kouyaté exprime ses attentes.
« Nous attendons que cela fasse l’objet d’une réconciliation, à ce que les vérités soient dites sous les formes qu’il faut, et qu’on se retrouve à un point mediane. Et qu’à partir de cela, nos rêves soient accomplis, que la date de la transition soit connue et que tout ce qu’il y a comme questionnement au niveau des partis politiques, de la société civile et des syndicats, tout soit élucidé », a-t-il indiqué.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info