Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana étaient face à la presse ce vendredi 14 octobre 2022. Objectif, faire la situation sur l’évolution du dossier de l’ancien Premier ministre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
C’est la troisième fois qu’une demande de mise en liberté provisoire du président de l’organe exécutif du RPG soit refusée par le prcureur spécial près de la CRIEF. Une situation qui devient très inquiétante pour ses avocats.
« Nous n’avons plus d’espoir. Parce que le procureur dit au juge tant qu’ils n’ont pas de charges suffisantes contre kassory, il faut le maintenir en prison. Et c’est ce qui est fait. Donc pour lui, la détention de kassory est permanente et définitive. Pourtant le code civil guinéen dit que l’on ne peut pas détenir quelqu’un plus de 4 mois sauf que le mandat de dépôt soit renouvelé selon l’article 235 et pour des faits constatés très grave », a déploré Me Ousmane Seye, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre.
A noter que cela fait déjà six mois depuis que l’ancien Premier ministre et cie séjournent à la maison centrale. Une détention que ses avocats jugent de trop. Pour eux, cette détention est purement liée à ses ambitions politiques.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info